Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Vers une stabilisation des taux

Opinion
jeudi 28 novembre 2024

Président et fondateur d'Emprunt-Direct, Alban Lacondemine met à profit la rubrique Opinion, réservée aux adhérents Placéco, pour partager son point de vue sur la production de crédits à l'habitat et son impact sur l'évolution du marché immobilier.

Les grilles communiquées par les établissements bancaires indiquent une poursuite du mouvement baissier des taux. La production de crédits, hors renégociations, poursuit son rebond.

Les taux se sont de nouveau légèrement repliés en ce mois de novembre. Ce mouvement prolonge ainsi l’orientation baissière assez nette observée depuis le début du deuxième temps fort habitat. Les banques avaient en effet, le mois dernier, choisi de prolonger le biais baissier de leurs barèmes après un mouvement de repli assez marqué lors de la rentrée de septembre. Mais la crainte est désormais celle d’un tarissement de ce trend baissier, au vu des récentes évolutions observées sur les marchés obligataires.

Sur un mois, les taux de l’OAT 10 ans ont pris 20 points de base, sous l’effet des arbitrages liés aux anticipations sur les élections étasuniennes. Ceux-ci évoluent désormais à proximité des 3,10%, un niveau qui avait cours juste avant le résultat des élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale. Reste que les tensions inflationnistes tendent à s’apaiser. Le taux d'inflation annuel de la zone euro était revenu à 1,7% en septembre, contre 2,2% en août, le passage sous la barre des 2% n’ayant pas été constaté depuis l’été 2021. L'inflation annuelle en zone euro devrait toutefois rebondir à 2% en octobre, selon la première estimation d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

La production de crédits en légère hausse

La production CVS de crédits à l'habitat, hors renégociations, poursuit, en attendant, son redressement, s'établissant à 9,6 milliards d’euros en septembre, en légère progression par rapport au mois précédent (9,3 milliards d’euros en août). « Une phase de stabilisation, voire de légère correction haussière des taux de crédit immobilier est à anticiper au vu du contexte international, des dernières statistiques macroéconomiques en zone euro, qui alimentent un mouvement de rebond des rendements qui devrait alimenter cette consolidation des taux sur les niveaux actuels. Une plus profonde révision des barèmes devrait être actée en amont du premier temps fort de l’année 2025 », selon Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

Commentaires - 0

Sur le même sujet