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Pyrenex : comment la marque continue son développement à l'international

Landes Attractivité
lundi 26 août 2024

Eric Bacheré, directeur général de Pyrenex. Crédits : Pyrenex

Dans la petite commune de Saint-Sever, une entreprise continue d'écrire son histoire, génération après génération. Depuis 1859, Pyrenex, société spécialisée dans la production d'accessoires de literie haut-de-gamme et de doudounes, se transmet dans la famille Crabos. Pyrenex, qui a rejoint le club très privé des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), continue son développement en France, mais aussi à l'international. Elle vise désormais le marché outre-Atlantique, pour certains de ses produits.

Pyrenex c'est avant tout l'histoire d'une famille. Celle des Crabos qui démarre en 1859, avec la création d'une première entreprise qui se concentrait à l'époque essentiellement sur la collecte et la transformation de la plume. Aujourd'hui la société commercialise des articles de literie ainsi que des doudounes, en France mais aussi à l'international. Elle emploie 165 personnes, dont 150 sur le site de Saint-Sever et a réalisé un chiffre d'affaires de 36 millions d'euros en 2023. Une fierté pour Eric Bacheré, directeur général de Pyrenex, d'autant que l'entreprise a été impactée par la pandémie de covid19 et par les différentes vagues de grippe aviaire qui se sont succédées. « Nous avons courbé l'échine pendant ces crises et nous avons su tirer notre épingle du jeu. Nos volumes de production ont pu rebondir et nous avons su nous adapter, tout en préservant notre ADN qui est celui de la plume », analyse t-il.

C'est également à cette époque, en 2020, que Pyrenex a obtenu le label EPV : Entreprise du Patrimoine Vivant. Une distinction qui récompense les savoir-faire français artisanaux et industriels d'excellence. « Cette nomination vient couronner le développement et la dynamique portée par l'entreprise », affirme encore Eric Bacheré. Aujourd'hui, Pyrenex demeure une PME ancrée sur le territoire des Landes mais avec des productions qui s'exportent en Europe, mais aussi au Japon notamment et prochainement, peut-être, en Amérique du Nord. C'est en tout cas l'un des objectifs de l'entreprise. 

La production de plumes au service des produits finis 

C'est une saga familiale, une saga entrepreneuriale, comme certains en connaissent dans les Landes, et qui, comme les autres, n'a pas été une longue ligne droite. « L'histoire de Pyrenex est aussi celle d'un savoir-faire qui s'est transmis de génération en génération ; chacun ayant apporté sa pierre à l'édifice », estime Eric Bacheré, directeur général de Pyrenex. « Il y a d'abord eu Abel Crabos, qui allait récolter des plumes sur les marchés et dans les fermes locales, puis René Crabos. C'est lui qui, le premier, a poussé l'entreprise à s'orienter vers l'export, avec des premiers envois vers les pays nordiques », raconte t-il.

« C'est à partir des années 70 que le nom de Pyrenex est apparu », raconte Eric Bacheré. C'est également à cette époque que la société s'est développée et orientée vers la fabrication de couettes et d'oreillers notamment. « Aujourd'hui, nous travaillons autour de trois grands axes : le premier est la production de plumes, que nous mettons au service, en majorité, de notre production de produits finis : les articles de literie, et les doudounes », détaille le directeur général.

Doudoune sans manche Barry 3 black « made in France ». Crédits : Pyrenex

« Plus un produit est durable et moins il aura un impact »

Désormais, l'entreprise est basée sur un fort réseau de distribution, avec des détaillants. « Nous avons plus de 700 points de vente qui commercialisent notre marque au niveau de la literie. Côté doudounes, ce sont des boutiques multimarques avec 150 points de vente en France qui vendent du Pyrenex », détaille Eric Bacheré. « Également, nous développons de plus en plus la vente en direct. Nous avons notamment une boutique en propre à Paris qui est notre boutique phare, ainsi qu'un e-shop. » Côté literie, environ 20% du chiffre d'affaires de l'entreprise se fait à l'export. « Nous envoyons nos produits en Belgique, en Italie, en Allemagne ou encore en Corée ainsi qu'au Japon. »

Au niveau des doudounes, plus de 70% du chiffre d'affaires de l'entreprise est quant à lui réalisé sur les exportations, avec en tête, le Japon. « Il s'agit d'une population qui adhère énormément à ce produit. Notre prochain objectif est de nous développer davantage sur l'Amérique du Nord, aux Etats-Unis et au Canada, qui est un gros marché à aller chercher », estime encore le directeur général. « Nous travaillons également sur notre développement RSE. Nous utilisons une matière naturelle qui est d'origine régionale, avec une démarche d'upcycling. On travaille sur les approvisionnements matières premières avec une sélection très rigoureuse, avec des labels écologiques, comme Oeko-Tex. Nous visons le 100% Oeko-Tex [label garantissant l'absence de substances nocives et le respect de normes environnementales strictes tout au long de la chaîne de production d'un textile, NDLR] ainsi qu'un objectif zéro plastique que nous avons atteint sur notre collection literie  », détaille Eric Bacheré. Autre point important selon lui : la durabilité. « Ce sont des produits haut-de-gamme que nous vendons avec une histoire et un savoir-faire et ils doivent durer dans le temps et être solides. Plus un produit est durable et moins il impacte. » Enfin, dernier point, l'équipe de Pyrenex est aujourd'hui également engagée sur « l'étiquetage environnemental pour affirmer la performance des produits. Elément que nous allons afficher de plus en plus sur nos produits dans les mois à venir. »

Pyrenex
Année de création : 1859
Implantation : Saint-Sever
Effectif : 165 personnes 
CA en 2023 : 36 M€