Michel Guérard : comment son oeuvre a profité au tourisme landais et régional
Michel Guérard, entouré de ses filles Eléonore et Adeline, a inscrit la gastronomie dans l'histoire, selon les professionnels du tourisme. Crédit : Les Près d'Eugénie
Le chef triplement étoilé des Près d'Eugénie, Michel Guérard, décédé le 19 août dernier, avait révolutionné la cuisine santé et la gastronomie. Avec son épouse Christine, ils ont créé une station thermale dans la petite commune d'Eugénie-les-Bains. C'est sur ce lieu et sur l'œuvre du couple Guérard que le tourisme landais et régional s'appuient, depuis des années déjà, pour faire valoir la destination à l'international.
« Bénéficier dans son département, les Landes, du seul trois étoiles de la région, est un véritable cadeau. Il s'agit là de l'un des rares restaurants de France ayant conservé ses trois étoiles aussi longtemps et c'est un appui formidable pour faire valoir la destination à l'étranger », sourit Christelle Chassagne, présidente du Comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Bras armé de la Région sur le volet économie du tourisme, l'association a capitalisé ces 50 dernières années sur l'œuvre de Michel et Christine Guérard. Depuis quelques années, il profite également du travail que poursuivent leurs filles Eléonore et Adeline, à Eugénie-les-Bains et au sein de la Chaîne thermale du soleil.
Sur la scène internationale
« À l'étranger, surtout auprès des Américains et des Japonais, friands de cela, nous vendons l'authenticité, le bonheur de vivre et la gastronomie du Sud-Ouest », poursuit la directrice. « Nous aussi vendons du rêve et des souvenirs. Michel Guérard a réussi le coup de poker d'ancrer un établissement de luxe attirant des clients du monde entier dans un endroit éloigné des communications. Il a permis de placer ce village de 500 habitants sur la scène du tourisme international. En unifiant le luxe, la culture authentique et la santé, il nous a offert, à nous professionnels du tourisme, une vitrine à l'international. »
En outre, le fait que les Près d'Eugénie et les établissements thermaux soient issus d'une histoire de famille constitue un argument supplémentaire qui fait souvent mouche auprès d'une clientèle aisée. « Nous nous en saisissons à chaque fois que l'on est à l'étranger, affirme Christelle Chassagne, puisqu'en France, nous avons des gens qui ont écrit l'histoire. Michel et Christine font partie de ces personnes. »
« Il a contribué à former des grands noms de la cuisine »
Pour Sandy Causse, directrice de Landes Attractivité, Michel Guérard et sa femme formait « un couple très complémentaire. » Ensemble, ils ont évolué professionnellement, tout au long de la carrière du chef. « Michel Guérard avait su aimer ce territoire dont il n'était pas originaire, et se l'approprier comme s'il y était né. Il a cherché à comprendre, à connaître ce territoire et il a aussi rencontré les gens. Puis, derrière, il a su magnifier les produits. Le produit était vraiment au cœur de la cuisine pour lui », raconte-t-elle. A noter également que Michel Guérard a été le premier ambassadeur de la marque de territoire Landes Terre des Possibles lancée par le Conseil Départemental des Landes en 2020 et animée par l’Agence Landes Attractivité. « Il mettait un point d'honneur à aller chercher les meilleurs produits de la région. Il était en lien avec les producteurs, il discutait avec eux et parfois il travaillait avec eux sur des nouveaux produits, sur des façons nouvelles de les aborder. On peut dire que Michel Guérard a été un formidable ambassadeur de son département, toujours très investi dans ce rôle qui lui tenait particulièrement à cœur. »
Le chef triplement étoilé avait d'ailleurs, sur ses terres, fait pousser sa propre vigne. « Il produisait plusieurs sortes de vins parce qu'il pensait qu'un cuisinier devait savoir faire aussi bien le pain que le vin. Il a même été prendre des cours d'œnologie à Bordeaux. C'était la vision de cet homme qui avait constamment envie d'innover. Il était toujours en création, toujours en recherche », explique la directrice de Landes Attractivité. Un homme, qui, selon elle, emmenait toujours le territoire avec lui et le portrait, au-delà des frontières. « Il a donné une image des Landes très qualitative et positive, autour d'un domaine cher à ce département : la gourmandise. Et il n'a jamais perdu ses trois étoiles. C'est le signe de son exigence continue. Il a aussi contribué à former beaucoup de grands noms de la cuisine actuelle. C'était vraiment l'un des portes drapeaux du territoire », estime Sandy Causse. Alain Ducasse, entre autres, est ainsi passé dès 1975 par les cuisines d'Eugénie-les-Bains. « Et il ne faut pas oublier qu'il a aussi su mener les Près d'Eugénie vers la qualification de palaces. Les palaces, il y en a vingtaine en France. Il faisait toujours les choses avec cette vision d'excellence. »