Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Collectif fermes urbaines soutient les agriculteurs du territoire

Engagement
mercredi 19 juin 2024

Le prochain chantier se déroulera aux petits jardins du marais d'Aunis, le samedi 22 juin. Crédit photo : Adobe

L'association Collectif fermes urbaines préserve l'environnement naturel, accompagne l'émergence de projets d'agriculture nourricière et la transition du modèle agricole et alimentaire. Dans le cadre de son programme « Ramène ta fraise », il met en valeur des agriculteurs du territoire.

Collectif fermes urbaines est une association qui accompagne l’émergence de projets d’agriculture nourricière et la transition du modèle agricole et alimentaire sur le territoire La Rochelle – Aunis – Ré. Née en 2015, elle a pour objectif de faciliter l’installation de porteurs de projets en agriculture biologique et en circuit-court, de soutenir les fermes agroécologiques et jardins nourriciers existants et de développer des liens entre paysans et habitants. Egalement, elle promeut et valorise les pratiques agroécologiques et le développement de la biodiversité dans les fermes. 

    A lire également : Mon panier rochelais veut répondre à une demande de manger local

Ramène ta fraise aux chantiers participatifs 

En 2021, l'association a crée le programme « Ramène ta fraise » dont l'objectif est de valoriser les agriculteurs du territoire mais surtout les soutenir dans leur activité en leur prêtant main forte. Plus largement, de sensibiliser les habitants à la transition agricole et alimentaire par l'action et d'accompagner l'émergence de nouveaux comportements alimentaires. Collectif fermes urbaines vient en aide de façon ponctuelle aux agriculteurs lors de chantiers participatifs. « Ce que l'on souhaite c'est rendre acteurs les participants du programme. Leur faire prendre conscience que l'on peut acheter en direct chez l'agriculteur et participer à une économie locale », explique Alexia Roelens, coordinatrice de projet au sein de l'association. 

Plus concrètement, plusieurs actions sont réalisées pendant ces évènements : plantations, récoltes, bâchages de parcelles ou de serres, paillage, désherbage, plantations de haies, semis, bouturage d’algues, pose de clôture, bricolage etc. Tout (ou presque) ce qu’il est possible de faire à la ferme.


Les différentes fermes qui ont accueilli un chantier participatif. Crédit phot : Capture Fermes urbaines 

Une trentaine de chantiers participatifs ont déjà été réalisés et 600 personnes y ont contribué. Le prochain aura d'ailleurs lieu à la ferme maraîchère Les petits jardins du marais, à Angliers en Aunis Atlantique. Il se déroulera le samedi 22 juin, de 9h00 à 13h00. 15 personnes sont attendues chez Hugues et Marie.  

Inscription via le formulaire ou par mail animation@collectiffermesurbaines.fr 

Sur le même sujet