Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Rochefort : en 2023, les nuitées ont dépassé le niveau d'avant-covid

Écosystème
mardi 16 juillet 2024

Un thermaliste reste trois semaines et représente 1,5 touriste car il vient souvent accompagné. Crédit photo : Patrick Despoix

Les Thermes, la Corderie Royale, l'Arsenal des mers, ou encore le Transbordeur sont autant de lieux qui attirent à Rochefort où le tourisme est en hausse. Explications avec Sébastien Bourbigot, vice-président de l'Agglomération Rochefort-Océan, en charge du tourisme.

« La Charente-Maritime est un département très attractif, ce qui participe à l'augmentation de nos nuitées » amorce Sébastien Bourbigot, vice-président de l'Agglomération Rochefort-Océan, en charge du tourisme. 1,2 million de nuitées au titre de la taxe de séjour ont été comptabilisées sur l'ensemble de l'année 2023 à Rochefort. C'est 2,6% de plus qu'en 2022 et 12,3% de plus qu'en 2019. Un chiffre qui reflète une réelle attractivité de la ville « de plus en plus forte grâce à un patrimoine historique et culturel très fort », ajoute-t-il.

En 2023, la ville a enregistré une progression plus forte dans les aires de camping-car (+11,2%) que dans les meublés de tourisme et chambres d'hôtes (+7,3%). « On a beaucoup travaillé à proposer des aires de meilleure qualité, ça représente 44.000 nuitées en 2023 », explique l'élu. La fréquentation dans les campings reste stable avec une très légère inflexion (-0,7%). En revanche, le secteur hôtelier enregistre une baisse importante de fréquentation dans les hôtels (-8,5%), ainsi qu'une baisse moins sensible dans les autres types de logements comme les villages vacances (-3,3%). « Un chiffre qui peut s'expliquer par la fermeture pour rénovation de quelques hôtels, mais c'est encore à confirmer », explique Sébastien Bourbigot.

La ville enregistre 5.000 nuitées en moins, notamment en raison des thermalistes qui se sont un peu moins déplacés cette année. 

    A lire également : Tourisme d'affaires, vers des records de chiffre d'affaires et de fréquentation

Le tourisme 2024 sur les pas de 2023 ? 

La saison touristique, comme partout ailleurs, ne débute réellement que maintenant. Pour autant, la Ville maintient une  « belle fréquentation » indique l'élu. « On espère une stabilisation, même si augmenter le nombre de nuitées sur une année record serait bien également. L'idée serait d'arriver à un score au moins équivalent à 2023 et c'est bien parti car la première partie de l'année est plutôt encourageante. » L'élu compte également sur les départs de dernière minute pour remplir les hôtels. Ainsi que le tourisme d'affaire que la Ville est en train de développer. « On a fait un gros travail qui est en train de porter ses fruits » s'enthousiasme l'élu.

Sur le même sujet