Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Prix de l’économie Néo-Aquitains : le groupe landais Gascogne reçoit le trophée régional

Écosystème
jeudi 15 février 2024

Le groupe Gascogne et son PDG Dominique Coutière (au centre) distingués lors de la finale régionale des Prix de l’économie Néo-Aquitains. Crédit : Claude Petit

C’est le groupe landais Gascogne, présent dans l’ensemble de la filière bois-papier-emballage, qui rafle le trophée régional des Prix de l’économie Néo-Aquitains. Un industriel menacé de disparition il y a 10 ans.

Chaque année, la finale régionale des Prix de l’économie Néo-Aquitains, organisés par la Banque Populaire et notre confrère Sud Ouest, en partenariat avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et Pouey International, distingue des champions de l’économie locale, d’abord au travers de palmarès départementaux, avant une grande finale régionale. Lors de cette dernière, c’est le groupe landais Gascogne qui a été distingué en recevant le trophée régional, des mains du président du Conseil régional Alain Rousset.

Cet historique groupe landais est d’abord une entreprise industrielle de la filière bois, spécialiste des papiers et emballages, coté à la Bourse de Paris. Il fabrique et commercialise des emballages souples, des matières complexes d’emballage et de protection, des matériaux multicouches, des sacs en papier ainsi que des produits en bois : sciages bruts, lambris, parquets, moulures, panneaux…

Ayant traversé une grave crise financière au début des années 2010, souffrant d’un manque d’investissement industriel, le groupe aurait pu disparaître à l’époque. Capitaine d’industrie et dirigeant de Biolandes, Dominique Coutière avait repris la barre de ce navire qui comptait à l’époque environ 2.000 personnes, avec ses partenaires de Gascogne Développement. Aujourd’hui, Gascogne emploie quelque 1.560 salariés et réalise 411 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Sur le même sujet