Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L'UPPA investit pour développer l'entrepreneuriat étudiant

Écosystème
mardi 16 juillet 2024

L'université de Pau pratique une politique de soutien à l'entrepreneuriat étudiant. | Photo UPPA

L'université de Pau va mettre en place des événements d'échange entre étudiants entrepreneurs et anciens élèves, ainsi que des dispositifs de mentorat. Des actions soutenues par la Région Nouvelle-Aquitaine et qui s'inscrivent dans la politique de soutien à l'entrepreneuriat étudiant pratiquée par l'UPPA.

L'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) va toucher plus de 40.000 euros de subventions de la Région Nouvelle-Aquitaine pour soutenir ses dispositifs d'entrepreneuriat étudiant. Parmi ceux-ci, « étudiants ambassadeurs », un dispositif de promotion de l'entrepreneuriat, mais aussi la participation au programme régional PEPITE.

« La politique de soutien à l’entrepreneuriat est assez développée au sein de l’UPPA, expliquait en avril dernier le président de l'université Laurent Bordes à Placéco Béarn. Nous travaillons dans le cadre du dispositif nationale étudiant-entrepreneur, mais il y a aussi un dispositif régional, PEPITE Entrepreneuriat Campus Aquitaine, qui est copiloté par l’UPPA et les universités de Bordeaux et La Rochelle et propose de la sensibilisation et de la formation à l’entrepreneuriat pour les étudiants (...) Notre objectif est de sensibiliser 25.000 étudiants au fait que l’entrepreneuriat est une voie d’insertion professionnelle possible à l’issue des études ».

À lire également - UPPA : « Nous avons l'ambition de créer six entreprises par an »

L'UPPA prévoit aussi d'organiser « un événement d'échange entre étudiants entrepreneurs et alumni », ainsi que de mettre en place « un partenariat avec une association de bénévolat senior de compétences pour bénéficier de l'expertise de mentors ». Les incubateurs de Pau et d'Anglet recevront également de nouveaux équipements. 

L'aide de la Région s'élève à 41.500 euros, ce qui couvrira 80% des dépenses prévues par l'Université au titre de ces actions. Les 20% restants seront pris en charge par l'Etat, via BPI France et la Délégation régionale à la recherche et à la technologie.

Sur le même sujet