Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L’Agglomération Pays basque retenue dans le programme CEREMA

Écosystème
mardi 25 juin 2024

L'Agglomération, aidée par le CEREMA, va accélérer ses mesures d'adaptation au réchauffement climatique. Crédits : Anthony Michel

La Communauté d’agglomération Pays Basque annonce avoir été retenue par le CEREMA. Cet établissement public va ainsi accompagner la CAPB pendant 18 mois sur ses mesures d’adaptation au changement climatique.

La Communauté d’agglomération Pays Basque va bénéficier de l’accompagnement du CEREMA. Le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement est un établissement public sous la tutelle du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Concrètement, il va accompagner pendant 18 mois l’Agglomération dans le cadre de ses actions en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

Un accompagnement dans le cadre de deux programmes bien distincts. Le premier concerne la prise en compte de la trajectoire +4°C de réchauffement. Pour développer son adaptation à ce risque, la CAPB pourra donc compter sur un appui méthodologique. Avec ce travail, l’idée sera de développer la notion d’adaptation dans le Plan Climat de l’Agglomération, puis de mettre en œuvre la culture du risque climatique, constitution de nouvelles bases de données et indicateurs de suivi. Enfin, il s’agira aussi d’accompagner techniquement les communes, partenaires et entreprises pour la prise en compte de l’adaptation dans leurs projets.

Le second programme est intitulé « bas carbone ». Dans ce cadre, il s’agira d’aider le syndicat des mobilités de l’Agglomération pour accélérer le report modal. L’accompagnement passera par la mise en place d'indicateurs de suivi et d’évaluation des politiques publiques.

Comme la CAPB, ce sont en tout 25 territoires du pays qui ont été retenus dans tout le pays pour bénéficier de l'accompagnement du CEREMA.