Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Jean-Samuel Eynard (FNSEA) élu président de la Chambre de l’agriculture girondine dans un contexte mouvementé

Écosystème
mercredi 26 février 2025

La chambre d'agriculture de Gironde vient d'élire son nouveau président. Crédit : Chambre de l'Agriculture

Ce mardi 25 février, Jean-Samuel Eynard, membre de la FNSEA, a été élu président de la chambre de l’agriculture girondine. Avec ses 20 voix recueillies, il obtient la majorité absolue.

Ce mardi 25 février, la Chambre d’agriculture de la Gironde a élu son nouveau président. Il s’agit de Jean-Samuel Eynard, membre de la FNSEA, à la tête d’une exploitation viticole, qui occupera ce poste pour la mandature 2025–2031. Une victoire de la FNSEA qui est un retournement de situation puisque la Coordination rurale avait pourtant obtenu une courte majorité des voix en janvier, lors de l’élection des membres de la chambre consulaire (799 à 793).

La chambre d'agriculture girondine se compose de trois collèges : collège individuel (26 membres), collège des groupements professionnels agricoles (sept membres) et le collège des propriétaires forestiers (trois membres), chacun divisé en sous-catégories. Le 25 février, Jean-Samuel Eynard (FNSEA) a obtenu la majorité absolue dans les trois collèges avec un total de 20 voix. « L’effet repoussoir des méthodes utilisées par la CR », ont peut-être eu une influence sur le choix des élus, d’après Jean-Samuel Eynard. Ainsi Nelly Buttignol de la Coordination rurale, que le syndicat voyait déjà à la place de présidente après la victoire de janvier, n’a atteint que 12 voix et le candidat de la Confédération paysanne, Cédric Labarrière, seulement trois.

Sur le même sujet