Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Léa Nature décide de limiter les emballages en développant le vrac

Engagement
lundi 03 mars 2025

Pour marquer son engagement écoresponsable, Léa Nature lance REVO. Crédit photo : Adobe

Compagnie Léa Nature, engagée dans une démarche écoresponsable, renforce son activité vrac alimentaire. Pour cela, elle recherche des filières des recherches d'approvisionnement et elle va recruter.

Dans une dynamique écoresponsable, Léa Nature ne cesse de développer ses innovations ou adaptations. Le groupe s'affirme dans le secteur de la vente en vrac, avec, notamment, un  nouveau meuble vrac en matériaux écoconçus. Avec un chiffre d'affaires sur le vrac de 13 millions d'euros en 2024 et une croissance de +15 % entre 2023 et 2024 (+30 % en N-2), Compagnie Léa Nature vise une part de 10 % de son chiffre d'affaires alimentaire en vrac d'ici 2030.

La vente en vrac, qui permet aux consommateurs d'acheter des produits sans emballage en quantité choisie, rencontre un succès grandissant en France. Cette pratique s'inscrit dans le cadre de la loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire), qui impose aux commerces de plus de 400m² de consacrer au moins 20 % de leur surface de vente aux produits sans emballage d'ici 2030. Avec un chiffre d’affaires total estimé à 850 millions d’euros en 2023, le marché du vrac affiche une progression de 6,9 % par rapport à 2022. La France compte environ 10.000 points de vente équipés de vrac : 865 épiceries vrac, 2.800 magasins biologiques et plus de 7.000 magasins de la grande distribution.


Compagnie Léa Nature a acquis l'activité vrac d'ABCD Nutrition en 2024 avec sa marque Biothentic, intégrant une ligne de production et de conditionnement à son siège social. Son offre couvre à la fois la grande distribution et les magasins bio. Pour accompagner cette expansion, elle prévoit l'élargissement de sa gamme de produits en vrac, le déploiement de mobiliers adaptés pour les magasins, la recherche de filières d'approvisionnement plus directes et le recrutement de 3 à 4 techniciens vrac d'ici 2026.

Comment Léa Nature développe son engagement éco-responsable

Dans une stratégie de développement toujours plus éco-responsable Compagnie Léa Nature a investi pour développer le meuble « REVO », une solution pour la grande distribution. Le silo à poches souples est le seul mobilier conçu en biopolymère issu de la biomasse (lin et amidon de maïs). Il peut être fabriqué en recyclant des silos vrac usagers en PET. Il réduit les emballages amonts d’environ 95 % et peut être utilisé à la place d'un silo en plastique dans un support standard de 150 mm. Sa forme offre une visibilité claire du produit et une surface optimisée pour la communication de la marque. Le silo permet un gain de temps en éliminant le remplissage et simplifie les opérations de nettoyage. Seul le bec en bioplastique doit être nettoyé. L'ensachage est effectué directement par le producteur, garantissant une meilleure traçabilité et hygiène.

Sur le même sujet