Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Un rugbyman du Stade Montois lance Heureux Hasard, sa marque de vêtements engagée

Engagement
mercredi 28 août 2024

La marque Heureux hasard sigle ses pièces La chance. Crédit : Heureux Hasard

Jules Even, joueur à Mont-de-Marsan, et Yohan Burs, ingénieur, font leurs premiers pas d'entrepreneurs dans un secteur fortement concurrentiel en créant leur marque de vêtements haut de gamme, produits uniquement en fonction de la demande et fabriqués en Béarn.

« Je ne peux pas dévoiler tous les aspects de fabrication car la concurrence est forte dans le secteur du textile dans notre région. Je préfère garder précieusement l'adresse de nos partenaires de fabrication régionale » sourit Jules Even. Le centre du Stade Montois vient de créer, avec son ami Yohan Burs, originaire d'Oloron-Sainte-Marie et ingénieur spécialisé dans le e-commerce, une marque de vêtements engagés, Heureux Hasard. Afin d'éviter les stocks et de ne pas risquer de gaspiller, la fabrication n'est produite qu'en fonction de la demande. La première collection est en vente jusqu'au 22 septembre. « Après, il sera trop tard pour cette collection-là » prévient le jeune entrepreneur. D'autres suivront bien entendu. Outre la production à la demande, la transparence du sourcing et la fabrication régionale sont des axes forts de la marque landaise naissante. « Il est quasiment impossible de se fournir en coton en France, explique Jules Even qui s'est confronté à la réalité à laquelle toutes les marques de vêtements hexagonales se heurtent aussi. Nous sourçons notre coton en Turquie avec un œil exigeant sur la qualité et l'aspect social puis la confection et l'assemblage sont réalisés en Béarn, près de Pau. » C'est cette adresse qu'il préfère garder par devers lui car ce genre de ressource est précieuse dans le secteur du textile français, mieux vaut donc ne pas attirer les adversaires trop près de son en-but.

Ancré dans le territoire

Les cadeaux glissés dans les paquets de commande sont également 100% du cru : la boîte de pâté provient des Conservistes de Saint-Sever et la petite bouteille est un produit du domaine de Marquestau, vins et armagnac à Hontanx. Le photographe, Cyril Vidal, Meilleur ouvrier de France, exerce à Aire-sur-l'Adour, les mannequins n'ont été autres que les amis. La marque fera appel à des artistes locaux (peinture, street art, dessins) pour les illustrations de ses pièces. « Pour nous, il nous semble évident de faire connaître notre territoire et ses richesses à nos clients, affirme Jules Even. Non seulement parce que nous en sommes fiers mais aussi par esprit de partage. »

Heureux Hasard, fondé sur fonds propres à hauteur de 15.000 euros, cible ses clients dans le Sud-Ouest dans un premier temps et se positionne sur du haut de gamme. « Notre clientèle est plutôt des chefs d'entreprises, des jeunes actifs ou des joueurs de rugby ! Mais je suis bien placé pour savoir que ces derniers n'ont plus forcément envie d'être « habillé en rugby » lorsqu'ils sortent ou qu'ils vont au travail. Nous n'avons donc pas identifié nos produits sur les valeurs du rugby ou gasconnes mais plutôt celles de la qualité de vie, du partage, de l'esthétique et de l'ancrage territorial. »

Bordeaux puis Paris

Concrètement, Heureux Hasard enchaînera deux collections phares chaque année, le « Drop 1 » s'arrêtera donc le 22 septembre. Le « Drop 2 » sortira au printemps 2025. Entre chaque, des petites capsules sont prévues, comme celle dont les pièces seront numérotées de 1 à 100 et pas une de plus, histoire de créer la rareté. Toujours selon le modèle de la production en fonction des commandes.
Pour la première collection, les Landais espèrent 300 commandes. Ils projettent de développer leur présence sur Bordeaux puis à Paris.

Heureux Hasard (société Lachance)
SAS fondée en mai 2024
Siège social : Saint-Pierre du Mont

Sur le même sujet