Pau : le Festival des Transitions mettra l’urbanisme et la décarbonation à l'honneur
La Maison de l’habitat et du Patrimoine accueillera les Rencontres de la rénovation durable. | Photo Cyril Garrabos / CAPBP
La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées annonce la deuxième édition du Festival des Transitions, qui se tiendra du 9 au 13 octobre 2024. Ce rendez-vous, organisé avec le soutien de l’association Ecocène, abordera notamment les enjeux de la décarbonation et des énergies nouvelles appliquées à l’urbanisme.
Le festival propose une série de tables rondes et de conférences, avec un accent particulier sur la gestion des ressources et les stratégies bas carbone. Le jeudi 10 octobre, la journée débutera avec un atelier dédié au Plan Climat, ouvert aux associations locales, suivi d'une conférence à 15h sur les leviers de la décarbonation, animée par l’association Les Shifters. Ce groupe de bénévoles engagés dans la transition bas carbone présentera des pistes concrètes pour réduire l'empreinte carbone des entreprises et collectivités.
À lire également - La CAPBP veut une « superplateforme » pour la rénovation énergétique
Le vendredi 11 octobre sera consacré à la construction durable et aux énergies renouvelables, à la ferme Guilhembaqué à Laroin, un lieu emblématique d’expérimentation en écohabitat. De nombreuses activités y seront proposées, notamment des visites guidées et des ateliers pratiques sur la gestion de l'eau et l'utilisation de matériaux durables. Le même jour, à son siège social de Lons, le groupe Essor animera un forum des matériaux biosourcés et innovants à destination des professionnels. Objectif, pour le promoteur immobilier palois : « rencontrer des entreprises du bâtiment de notre territoire qui développent des matériaux biosourcés ou innovants que nous pourrions tester sur nos projets. »
Réflexion sur le ZAN
Le samedi 12 octobre, les rencontres de la rénovation durable seront l’occasion pour les professionnels de discuter des nouvelles pratiques dans l'aménagement du territoire. Un des axes forts de cette journée sera la réflexion sur les zones commerciales et leur transformation dans le cadre de la loi Zéro Artificialisation Nette (ZAN). Cette deuxième édition du festival innove également avec la mise en place d’un bilan carbone collaboratif.
Les participants seront invités à contribuer à la collecte des données permettant de mesurer l’impact environnemental de l'événement. « Nul doute que les résultats serviront pour réduire l’impact de la prochaine édition mais aussi à sensibiliser les participants », souligne l’agglomération.