Trophées innovation design : la société Agon League récompensée
Agon League est l'une des six lauréates des Trophées Innovation Design. Crédit photo : NA
Dans le cadre de la remise des Trophées innovation design remis par la Région Nouvelle-Aquitaine, six entreprises ont été félicitées parmi lesquelles Agon League. La société située à La Jarne propose des solutions d'entraînement sportif basées sur la réalité virtuelle.
« Avec les Trophées innovation design, la Région Nouvelle-Aquitaine réaffirme son engagement à soutenir l’innovation et la créativité sur son territoire. Cette édition, consacrée au sport, au parasport et à l’handisport, met en lumière le talent et la capacité des entreprises et des designers de Nouvelle-Aquitaine à créer des solutions répondant aux besoins des pratiquants, partage Philippe Lafrique, vice-président du Conseil régional en charge des Sports. Je félicite chaleureusement les lauréats pour leur engagement. Ils incarnent la capacité de notre région à allier excellence sportive et innovation au service de tous. » Le jury, présidé par Dominique Sciamma, directeur de CY école de design, a récompensé six entreprises. Parmi elles, une se trouve en Charente-Maritime.
La société Agon League, basée à La Jarne, a développé des solutions d'entraînement sportif basées sur la réalité virtuelle, pour améliorer les performances cognitives des athlètes. L'expérience utilisateur inclut un casque de réalité virtuelle, une plateforme web et une application mobile qui garantissent la santé et la performance des athlètes à partir d'une analyse précise des données. Plusieurs expérimentations ont été menées au sein du clubs professionnels, notamment le Stade Rochelais. Des tests ont permis de développer une version autonome de la solution, désormais déployée dans les structures sportives.
Une dotation de 5.000 euros
Cette troisième édition a suscité un grand intérêt puisque 29 entreprises néo-aquitaines ont répondu à l'appel à candidatures en intégrant le design dans leur projet de développement. Six prix thématiques ont été remis et chacune des entreprises récompensées a reçu une somme de 5.000 euros afin d'accélérer le développement de son projet.