Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Toussaint : le nombre de nuitées a progressé de 10% en Charente-Maritime

Écosystème
mardi 12 novembre 2024

Les prévisions pour les vacances de Noël sont similaires à celles de l’année dernière : 42% des professionnels interrogés anticipent des réservations équivalentes ou en hausse (40% en 2023). Crédit photo : CL

Dans les deux Charentes, la fréquentation pendant les vacances de la Toussaint a progressé de 7,5% par rapport à 2023. En Charente-Maritime, le nombre de nuitées a progressé de 10% (première semaine : +2,5% et deuxième semaine : +15%).

Si l'inflation continue de peser sur le moral des touristes, ils étaient pourtant plus nombreux à fouler le sol de la Charente-Maritime lors des dernières vacances de la Toussaint. Une fréquentation en hausse de 7,5% dans les deux Charentes grâce à des conditions météorologiques plus favorables qu'en 2023 et un calendrier avantageux avec le week-end prolongé du 1er novembre. Un chiffre à prendre avec des pincettes après une saison estivale en demi-teinte et un contexte géopolitique qui empiète sur le moral des Français. 

Une fréquentation en dents de scie

Si on dézoome les chiffres des dernières vacances, entre Pâques et la Toussaint la fréquentation touristique a enregistré une baisse de 2,5% en Charente-Maritime. Entre avril et juin, la fréquentation dans les deux Charentes s'est maintenue au niveau de 2023, bien que marquée par une baisse de 15% aux vacances de printemps et à la Pentecôte. Par ailleurs, l'activité a enregistré de bons résultats lors de l'Ascension (+10%) et en juin (5%). Cet été, les résultats ont été contrastés, avec un mois de juillet très en deçà des espérances et un mois d'août en progression. En septembre aussi, la fréquentation a reculé (-2,5%).

Les vacances de la Toussaint rattrapent donc la saison estivale. Le nombre de nuitées a progressé de 10% (première semaine : +2,5% et deuxième semaine : +15%). Sur le littoral, les baisses sont plus prononcées en avant-saison (-5%) et en septembre (-7,5%) que sur les autres territoires départementaux. Les performances estivales et celles de la Toussaint restent dans la moyenne départementale. Dans les territoires intérieurs, l'avant-saison a été bonne mais le recul a été plus marqué en après-saison en comparaison aux autres territoires du département. Sur les îles, les résultats sont similaires à ceux de la moyenne départementale avec une baisse uniforme de 2,5%. 

Sur le même sujet