Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Congrès du tourisme sportif 2024 : succès d'estime, fréquentation toujours décevante

Écosystème
lundi 14 octobre 2024

Le 2e congrès international du tourisme sportif s'est tenu à Pau les 7 et 8 octobre. | Photo LinkedIn

La deuxième édition du congrès du tourisme sportif à Pau a de nouveau brillé par la qualité de ses intervenants, avec des figures clés du secteur présentes. Cependant, la fréquentation reste en deçà des attentes, soulevant des questions sur l'accessibilité de Pau pour certains participants. Frédéric Tain, l'organisateur, se veut néanmoins optimiste et affiche sa détermination pour les prochaines éditions.

« Je suis plus que satisfait de la deuxième édition », assure d’emblée Frédéric Tain, organisateur du Congrès international du tourisme sportif. La deuxième édition de l'événement s'est déroulée à Pau les 7 et 8 octobre derniers. Comme l’année précédente, « nous avons été complimentés sur la qualité des intervenants, souligne-t-il. Avoir, sur le même événement, la ministre de l’économie du tourisme, la présidente de Domaines skiables de France, le plus éminent des économistes du sport, et autant de beaux exemples d’investissements et de réussite dans le tourisme… cela insuffle à une industrie du sport et du tourisme une dynamique bien réelle ». Mais, comme l’année précédente également, la fréquentation du congrès reste en-deçà des attentes, avec 130 congressistes, un chiffre identique à l’édition 2023. « Le Palais Beaumont sonnait vide », regrette l’un d’entre eux, pourtant lui aussi enthousiasmé par le contenu des interventions et la qualité des tables rondes.

« La fréquentation est identique à l’année précédente, mais avec un renouvellement de 90%, ce qui est un beau succès, nuance Frédéric Tain. Nous avons multiplié par quatre notre communication, bénéficié du soutien du comité régional du tourisme de nouvelle-aquitaine, de l’ADT64, des fédérations socio-professionnelles, du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, avec lequel nous avons déjà des projets pour le futur. » L’organisateur voit même un avantage à cette fréquentation réduite : « les intervenants et congressistes sont tous très accessibles. C’est difficile à quantifier, mais beaucoup de cartes de visite ont été échangées et beaucoup de rendez-vous ont été pris ! ».

L'enjeu de l'accessibilité de Pau

En filigrane, pointent cependant des visiteurs, se pose la question de la pertinence de Pau pour accueillir l’événement. « On se heurte au caractère complexe de l’accession à Pau pour la moitié est de la France, regrette Frédéric Tain. Ceux qui viennent de Rhône-Alpes, et ils sont très nombreux dans le domaine du tourisme sportif, avaient le choix soit d’un très long trajet en train, soit d’un trajet très cher en avion ». Pas question, cependant, du côté de l’organisation, de remettre en question le choix de la capitale béarnaise. « Ce n’est pas un problème palois, c’est un problème de centralisation de la France, assure-t-il. Cette question demande que tous les partenaires du congrès se mettent tous autour de la table, qu’on y invite la Région et que l’on échange pour trouver une solution ». Et d’envisager, par exemple, « d’organiser des bus premium vers Pau au départ de certaines grandes métropoles ».

À lire également - La fermeture de la ligne Pau-Orly, « catastrophe » pour le monde des affaires

« On écoutera nos partenaires, conclut Frédéric Tain. Le succès de notre congrès, c’est sa coconstruction avec chacun d’entre eux, sur la date, le programme, le lieu et les intervenants. Nous sommes sur un sujet pionnier, un marché en pleine explosion. Il faut être unis pour réussir, parce que seuls, on perdra, c’est évident».

Sur le même sujet