Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Un nouveau mouvement baissier des taux

Opinion
vendredi 25 octobre 2024

Président et fondateur d'Emprunt-Direct, Alban Lacondemine met à profit la rubrique Opinion, réservée aux adhérents Placéco, pour partager son point de vue sur la production de crédit à l'habitat et son impact sur l'évolution du marché immobilier.

Les taux de l’OAT 10 ans sont désormais proche de 2,9%. Crédit : Adobe Stock

Les grilles communiquées par les établissements bancaires indiquent une poursuite du mouvement baissier.

Les banques ont choisi d’abaisser de nouveau leurs taux en octobre. Elles ont en effet décidé de prolonger leur mouvement baissier, au vu des barèmes transmis ce mois-ci par les établissements partenaires d’Emprunt-direct.com. Les taux confirment donc leur marche baissière initiée il y a quelques mois, aidés en cela par l’atténuation des tensions sur les marchés obligataires. Les taux de l’OAT 10 ans sont désormais revenus à proximité des 2,90%, niveau qui s’avère très inférieur à celui qui avait cours juste avant le résultat des élections européennes, et la dissolution qui avait suivi.

Les dernières statistiques macroéconomiques atténuent quelque peu la pression haussière sur les taux souverains français. La Banque centrale européenne a de nouveau baissé ses taux en octobre après un deuxième mouvement de baisse de ses taux directeurs lors de sa réunion de septembre. Toutefois, la BCE ne veut toutefois pas engager l’institution a priori dans un cycle baissier en matière de taux. La biais des taux directeurs reste ainsi dépendant des données statistiques de la zone euro.

La production poursuit son rebond

Hors renégociations, elle s'établit à 9,3 milliards d’euros en août. La Banque de France souligne néanmoins que la production s'inscrit toujours dans une nette tendance de reprise depuis le creux, à 8,6 milliards d’euros en juin. Elle fait suite à un chiffre de 11,3 milliards d’euros en juillet. « Les banques ont repositionné leurs grilles pour produire lors du deuxième temps fort de l’immobilier, alors que d’autres avaient d’ores et déjà préparé leurs barèmes dès le mois de septembre. Certains établissements bancaires ont réduit leurs barèmes de 10 à 20 points de base pour redevenir compétitifs dans la conquête de nouveaux clients », note Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.


Commentaires - 0