Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Tourisme : une baisse des retombées économiques cet été dans le 64 ?

Écosystème
mercredi 17 juillet 2024

Cet été, la fréquentation devrait être en baisse sur la Côte basque. Crédits : Anthony Michel

L’agence départementale du tourisme 64 dévoile les premières tendances chiffrées pour cet été dans les Pyrénées-Atlantiques. Il en ressort une baisse de réservation, notamment sur la côte basque, et une hausse pour la campagne basco-béarnaise.

Moins de touristes cet été dans les Pyrénées-Atlantiques ? C’est la tendance dessinée par les premiers chiffres de la réservation pour cet été 2024 de l’Agence départementale du tourisme 64 (AdT64). En effet, sur l’ensemble du département, à ce stade de l’été, les réservations sont en baisse de 6% sur la période allant de juillet à septembre.

La tendance se vérifie notamment au Pays basque, où les réservations sont en baisse de 8% par rapport à l’année dernière. Un retard principalement généré par une baisse entre la période 15 juillet et le 2 août. La diminution des réservations est encore plus marquée sur la côte, où la baisse va jusqu’à -9%, quand l’intérieur tire mieux son épingle du jeu avec une hausse de 5%.

La tendance est à la campagne cette année des deux côtés du département. Côté Béarn, le niveau des fréquentations est en avance de 4% par rapport à l’année dernière. À noter, une très grosse avance pour la montagne béarnaise avec une hausse de 8% par rapport à l’année dernière, et notamment sur la période après le 15 août qui monte jusqu’à 15% d’augmentation par rapport à 2023. Globalement, la campagne béarnaise affiche 5% de hausse. À la différence de Pau qui comme la côte basque est en retard, plus léger, avec -4% de réservation.

Baisse de 32 millions d'euros des retombées

Et si la fréquentation suit les tendances baissières, les retombées économiques générées par le tourisme pourraient diminuer de 32 millions d’euros par rapport à 2023 et atteindre les 970 millions d’euros. Une baisse des retombées marquée principalement au Pays basque qui pourrait donc connaître une baisse de 7,3%, principalement à cause des mauvais chiffres de la côte.

Ces premières tendances sur la saison estivale livrent également des informations sur la clientèle, plus souvent de proximité ou parisienne. La clientèle étrangère est jugée par l’AdT64 plus fluctuante, représentant 25% de la fréquentation de cette année. L’agence note une difficulté à retrouver le niveau de fréquentation notamment des Espagnols et des Allemands, alors que les Britanniques eux, sont plus nombreux chaque année.

Sur le même sujet