Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La Nouvelle-Aquitaine, région la plus touristique malgré un bilan en baisse

Écosystème
mardi 10 décembre 2024

Les Landes arrivent en deuxième position des départements néoaquitains, attirant le plus pour les campings. Crédits : Adobe Stock

Que faut-il retenir du bilan touristique de la Nouvelle-Aquitaine, en 2024 ? Quels types d’hébergement ont attiré les curieux, et dans quelles zones géographiques ? Voici les chiffres à retenir, selon une récente étude de l’Insee.

Ce sont presque 47 millions de nuitées qui auront été enregistrées, d’avril à septembre 2024, en Nouvelle-Aquitaine. Un bilan dévoilé par l’Insee, et qui confirme le statut de la région, comme la première destination touristique de France en été (devant l’Île-de-France et l'Occitanie). Cependant, l’étude souligne qu’à l’instar des autres territoires du pays, « la fréquentation néo-aquitaine diminue en 2024 » de 1,5%, dans un contexte de baisse nationale (en moyenne -2,2%). Seules la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse n’ont pas connu de diminution.

Les hôtels ont moins attiré…

Dans le détail, la région ne décroche pas partout la médaille d’or. Les touristes ont ainsi globalement délaissé les hôtels (-1,6% sur un an), et avec dix millions de nuits réservées cette année, la Nouvelle-Aquitaine « se situe au cinquième rang » national derrière l’Île-de-France, la PACA, l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie. Selon l’Insee, « le démarrage de la saison a été poussif en avril (-9,1%), suivi d’une activité en berne au mois de juillet et septembre (-1,7% et -4,1%) ». Seul le mois d’août enregistre une hausse de fréquentation, de presque quatre points. Une baisse toutefois inférieure de moitié, à la moyenne nationale. Le nombre de touristes étrangers stagne cette année (+0,3%).

Les Britanniques sont les plus présents, suivis des Espagnols et des Américains, « qui reviennent toutefois en force », note l’Insee (+51%).

… tout comme les campings

29 millions de nuits en camping ont été enregistrées entre avril et septembre, soit légèrement moins (-0,4%) qu’en 2023. Malgré tout, la Nouvelle-Aquitaine reste en tête (de peu) devant l’Occitanie, à 28,8 millions. Dans son étude, l’Insee explique ce repli par la météo, très pluvieuse en septembre, qui aura entraîné plus de 400.000 nuits en moins. Pour autant, il semblerait que les pratiques des campeurs français évoluent : alors que les nuits sur emplacements nus ont diminué de 5,2%, celles sur emplacements équipés ont augmenté de 2,7%.

 Les campeurs étrangers ont eu aussi moins répondu présents (-1,2%), notamment les Espagnols (-12%). Les Allemands et les Néerlandais représentent plus de la moitié des touristes.

« Le tourisme dans l’arrière-pays confirme son succès en 2024, avec une augmentation de 2,2% », souligne l’étude. Notamment dans les Landes (+2,5%), deuxième des 12 départements néo-aquitains en nuitées de camping derrière la Charente-Maritime.

Moins de touristes d’affaires

Loin d’être épargné par la baisse de fréquentation, le tourisme d’affaires enregistre une importante régression (9,7%) pour la deuxième année consécutive. Constat valable globalement partout dans la région : -10% à Bordeaux, -12% à Poitiers, -6% à Limoges, -16% à Pau. « Seul le littoral néo-aquitain est impacté dans une moindre mesure », note l’Insee, avec un recul modéré de deux points.

Sur le même sujet