Tourisme : l'incubateur Tipi 535 dévoile sa deuxième promotion
L’incubateur dédié à l’innovation touristique Tipi 535, porté par la Région Nouvelle-Aquitaine, accueillera dès février sa deuxième promotion, composée de six startups. Ces dernières seront accompagnées durant un an.
Lancé en 2021, l’incubateur régional Tipi 535, dédié à l’innovation touristique, accueille sa deuxième promotion. Des startups « largement féminines », qui répondent « aux grands enjeux actuels » du secteur : la durabilité, l’accueil de grands événements ou la problématique du dernier kilomètre. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement individuel et collectif d’un an, par le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine et trois partenaires : Unitec à Bordeaux, Helioparc à Pau, et La Rochelle Technopole. Plusieurs sessions de formation seront dispensées sur l’acculturation au secteur du tourisme, sur le tourisme durable, le « design thinking », ou encore sur la commercialisation avec le pitch de projets.
Les lauréats 2023
Le bureau de design bordelais D-Signare est l’inventeur de Roza : un vélo à quatre roues, à assistance électrique, et modulable. Adaptable à différents types d’usage, il a « la particularité de fonctionner en marche arrière ».
Explorissima est une application digitale qui se pense en « compagnon de voyage tout-en-un ». Elle vise à favoriser la consommation locale, la contribution à des projets locaux solidaire et à réduire l’empreinte carbone des usagers en livrant des informations touristiques géolocalisées.
La startup rochelaise Dans les valises de Stef propose des événements sous forme de « valises », associant lieux, restaurants ou bars, et activités. Elle bénéficiera de l’accompagnement de Tipi 365 pour se développer dans d’autres villes sous forme de franchises.
Liva est un service de réservation de billets passagers, pour tout type de transports (maritimes, terrestres, ferroviaires). La startup met en relation les usagers avec les opérateurs.
La startup bordelaise Dipongo, créée en 2017, déploie une application pour enfants. Elle propose des histoires immersives qui mêlent activités manuelles et aventures virtuelles, et « se tourne aujourd’hui vers de nouveaux marchés ».
Sit&Eat est une application qui propose, lors d’événements sportifs ou culturels, de commander et payer les offres de restauration en ligne directement depuis son siège. La livraison s’effectue ensuite à cette place ou en point de retrait.