Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap’ de la semaine du 4 au 8 novembre 2024

Écosystème
vendredi 08 novembre 2024

Outre une actualité riche et - toujours - décryptée (qu’est ce qui se joue derrière l’accord entre Teréga et la Région Occitanie ? pourquoi la deeptech girondine Poietis est en redressement judiciaire ?), Placéco vous a proposé cette semaine non pas une mais deux séries thématiques. L’une sur le transfert de technologie et l’autre sur le vélotaf. Où se croisent les volontés politiques, les contraintes budgétaires, les visions de long terme et même, en toile de fond, une certaine idée du collaborer tous ensemble, sans laquelle il n’est ni économie, ni projet de société.

Pays basque

La société Green Wave (Notox) basée à Anglet conçoit et fabrique des planches de surf. Depuis plusieurs années, elle innove notamment par son recours à des matières plus responsables. Aujourd’hui, l’entreprise qui exploite la marque Notox innove et commercialise une planche démontable.
L'antenne basque de Roule ma frite récolte, filtre et revalorise les huiles alimentaires. Elles deviennent chauffage, carburant ou entrent dans la composition de cosmétiques.

Gironde

Poietis est en difficulté. Cette deeptech girondine, lancée il y a 10 ans sur le créneau des solutions d’impression laser de tissus biologiques humains, est en redressement judiciaire depuis cet été. En exclusivité pour Placéco, Fabien Guillemot, cofondateur et président de l’entreprise, livre son analyse sur cette situation. Combatif, il évoque les différents scénarios d’avenir.
Alors que le nombre de vélos augmente sur la métropole bordelaise, la cohabitation entre usagers se fait parfois difficilement. Quelques semaines après qu’un cycliste de 27 ans a été écrasé, à Paris, par un SUV roulant sur un aménagement cyclable, lumière sur une question d’urbanisme fondamentale : comment aménager un territoire déjà dense de façon sécurisée et acceptable pour tous les usagers ? Dossier en trois temps pour explorer ce qui est fait, ici comme ailleurs, ce qui bloque, et se projeter à demain.

Landes

Idverde, leader européen des services de paysage et d’aménagement urbain, vient d'annoncer l’acquisition de SB Paysage, une entreprise implantée près de Saint-Palais et spécialisée dans le génie écologique, le fauchage mécanisé ou encore la valorisation bois-énergie. Une opération stratégique, selon Mathieu Jardillet, directeur de l'agence Landes Adour, et qui permet notamment à idverde de renforcer son offre de services.
Le futur Port d’avenir de Capbreton entre dans sa phase de concrétisation. MACS, qui a pour ambition de transformer les lieux en un pôle nautique attractif, lance le concours de concepteurs. La livraison est attendue à horizon 2026.

Béarn

Le 17 octobre dernier, Teréga annonçait la signature d'un partenariat avec la Région Occitanie, DEME Concessions et Euroports pour transformer le port de Port-La Nouvelle en un hub stratégique de l'hydrogène et du CO₂ en Méditerranée. Un projet inscrit dans la stratégie d'infrastructures de l'opérateur gazier, qui mise beaucoup sur les « dorsales hydrogène » européennes.
L’Agence A, spécialisée en communication, a reçu l’an dernier le label Agences Actives. Structurée autour de quatre axes majeurs, cette certification permet à l'agence d'améliorer ses pratiques tout en répondant à la demande croissante de transparence de la part des clients. La labellisation permet également d'attirer de nouveaux talents, sensibles aux engagements responsables de l'entreprise.

Charente-Maritime

Paediatis comme « pédiatrie » en latin. Nicolas Micheaud souhaite totalement casser les codes de la pharmaceutique pour enfants en développant des médicaments adaptés. Son objectif : « réussir un coup de force : plus sain, plus propre et moins cher ». Il a créé un médicament pour les nourrissons dans un emballage respectueux de l’environnement et breveté qui sera commercialisé en 2025 et remboursé par la sécurité sociale.
Cèdre trie 120 tonnes annuelles de déchets. Un travail manuel, presque artisanal, réalisé par deux employés en situation de handicap. Si l’entreprise adaptée y trouve un intérêt économique, elle assure avant tout une mission sociale et souhaite recruter six personnes d’ici 2030. Reportage avec Franck Devaux, directeur général de l’entreprise, à La Rochelle.

Nouvelle-Aquitaine

Depuis 2012, la société d’accélération du transfert des technologies (SATT) Aquitaine Science Transfert, aide la recherche académique à « sortir des laboratoires » pour créer des entreprises innovantes. À l’occasion d’un bilan publié récemment par la SATT sur son impact économique, Placéco a interrogé la présidente de la structure Maylis Chusseau. Quel est le taux de survie de ces jeunes pousses, souvent de rupture ? Comment s’assurer qu’elles arrivent jusqu’à l’étape de commercialisation ? Éléments de réponse.
Mardi et mercredi, la Région Nouvelle-Aquitaine a emmené 17 chefs d’entreprises du territoire de l’autre côté de la frontière, en Euskadi, et pour certains à Madrid. Au programme : des visites d’entreprises innovantes et du networking pour faire connaissance et peut-être développer des synergies. 

Sur le même sujet