Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 13 au 17 novembre

Écosystème
vendredi 17 novembre 2023

Levées de fonds, plans stratégiques et développement d'entreprises au programme du récapitulatif de la semaine.

Gironde : 

La startup InHeart, spécialisée dans le jumeau numérique pour les arythmies cardiaques, ouvre son capital via la plateforme de financement participatif Tudigo. Objectif : accélérer les ventes, en Europe et outre-Atlantique, tout en développement de nouvelles applications technologiques.

La medtech bordelaise Germitec a finalisé lundi un financement de 25 millions d’euros, apporté par la Banque européenne d’investissement. Une opération non dilutive, grâce à laquelle la société ambitionne d’accélérer son développement commercial à l’international, tout en élargissant sa gamme d’automates dédiés à la désinfection en environnement médical.

Charente-Maritime : 

Vincent Merling et Pierre Venayre, respectivement président et directeur général du Stade Rochelais étaient invités par l’Université du temps libre (UTL) de La Rochelle, le 9 novembre, pour une conférence sur l’intégration du club sur le territoire. L’occasion de détailler le fonctionnement de cette entreprise et son modèle économique.

Un concept original et unique en région Nouvelle-Aquitaine est né à La Rochelle en septembre dernier : L’Atelier KS. Deux entrepreneuses ont créé ce nouveau lieu de vie pour proposer des services b to b ainsi que deux salles de casse pour un moment de défoulement.

Landes :

Oui, le siège a encore un avenir à Hagetmau. C'est en tout cas ce que veut croire Bruno Cazenave, gérant de Mousse Confort Plus. Sa société, qui a connu « la crise de 2010 », s'est maintenue à flot, contre vents et marées. Aujourd'hui, l'entreprise qui emploie sept salariés, veut continuer à se réinventer, notamment en créant des produits finis à base de déchets.

Alors qu'il y a quelques mois, l'Assemblée départementale votait la Décision modificative n° 1, vendredi 10 novembre, les élus locaux se sont une nouvelle fois réunis pour évaluer le budget 2023. Plusieurs axes ont été évoqués, et notamment la protection de l'enfance, l'aménagement du territoire ou encore les mobilités douces.

Pays basque : 

Après 18 mois de développement, JAvATIC, incubée à Izarbel à Bidart, va franchir une nouvelle étape. Pendant le salon Heavent mi-novembre à Paris, elle va lancer la commercialisation de son distributeur automatique de boissons.

Outercraft est une agence spécialisée dans le design produit, notamment hardware depuis sa création en 2017. Aujourd’hui, la société grandit et va s’installer dans les locaux qu’elle fait construire à Anglet dans la ZAC Melville-Lynch. Sur le site, l’agence cherche d’ailleurs des locataires.

Béarn :

Basées à Pau, les éditions Cairn se sont imposées comme l'une des principales maisons d'éditions de Nouvelle-Aquitaine. Au cœur de leur modèle, une collection vaste mais cohérente, tournée vers la culture du grand Sud-Ouest, mais aussi la maîtrise de leur commercialisation sans dépendre des distributeurs nationaux. Rencontre avec son dirigeant et fondateur Jean-Luc Kerebel.

Lundi 13 novembre, les préfets des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées annonçaient la reconduction jusqu'en 2027 du label « Territoire d'industrie » pour la zone Lacq-Pau-Tarbes. Un dispositif rapprochant élus et industriels, côté béarnais et bigourdan, qui vise à donner à l'industrie une plateforme lui permettant de planifier à long terme, ainsi qu'à faciliter son accès aux financements.

Nouvelle-Aquitaine : 

L’esprit d’équipe, la persévérance, le dépassement de soi-même… les sports collectifs forment à des compétences très recherchées aussi dans le monde du travail. Nombre de chefs d’entreprise, en quête de collaborateurs, recourent au vivier des clubs de sports amateurs. En Gironde, le dirigeant des Transports Guyamier, également président du CM de Floirac depuis huit saisons, nous dévoile ces troisièmes mi-temps qui se concluent par des embauches.

Dans un contexte de coup d’arrêt sur la promotion immobilière, Domofrance vient de dévoiler son plan stratégique jusqu’en 2028. Le rythme d’investissement devrait ralentir, mais d’autres ambitions, sociales comme environnementales, sont affichées.

Sur le même sujet