Le chômage reprend sa décrue dans les Pyrénées-Atlantiques
Le taux de chômage a baissé de 0,2% au premier trimestre 2024 en Pyrénées-Atlantiques. | Photo Adobe Stock
Au premier trimestre 2024, le département comptait un peu moins de 24.000 demandeurs d'emploi, en baisse de 0,2% après deux trimestres de hausse. Un repli qui confirme le dynamisme économique du territoire, mais augure de difficultés de recrutement toujours présentes pour les entreprises, en particulier dans l'industrie et l'hôtellerie-restauration.
Après deux trimestres de légère hausse, le chômage a repris sa tendance baissière dans les Pyrénées-Atlantiques, selon les chiffres dévoilés le 24 avril par France Travail. Avec un peu moins de 24.000 demandeurs d'emploi de catégorie A, soit une baisse de 0,2%, le territoire se rapproche du record établi au premier trimestre 2023 (23.500). Le 64 se démarque de l'ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine, où le nombre de demandeurs d'emploi est en hausse de 0,7%.
À lire également - CCI : Le Béarn, « territoire le plus dynamique » de Nouvelle-Aquitaine
Le Béarn est le second bassin d'emplois de la région, avec 172.000 actifs et 97.400 emplois salariés. Corollaire de son taux de chômage extrêmement bas (5,7%), les entreprises y éprouvent de grandes difficultés de recrutement, en particulier dans l'hôtellerie-restauration et l'industrie.