Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Confinement : Pierre Hurmic en appelle au soutien des bailleurs professionnels

Écosystème
vendredi 20 novembre 2020

Pierre Hurmic lors de sa conférence de presse de rentrée - Photo d'archive AL

Ce vendredi, Pierre Hurmic a fait un point sur les mesures de soutien à l’économie, et surtout aux petits commerces. Entre autres, il appelle au soutien des bailleurs professionnels.

Lors d’un point presse vendredi matin, le maire de Bordeaux Pierre Hurmic a présenté quelques mesures de soutien aux entreprises. Dans un premier temps, il a rappelé la mise en place d’un guichet unique pour « écouter, informer et orienter les indépendants sur l’accès aux aides auxquelles ils peuvent prétendre ».

Pour encourager les commerces à aller vers le numérique, la mairie a annoncé la mise en ligne d’un site de référencement de « l’ensemble de ses acteurs économiques », nommé BordeauxBoutiques. Il ne s’agit pas d’une place de marché sur laquelle il est possible de passer ses achats, mais d’un annuaire.

Les bailleurs professionnels sollicités par Pierre Hurmic

Durant son point presse, l’édile en a appelé au soutien des bailleurs professionnels. « Face à une baisse drastique de leur activité, voire leur arrêt total, les entreprises peuvent éprouver des difficultés à verser leurs loyers. » Pierre Hurmic a pris pour exemple InCité, qui « à la demande du maire de Bordeaux » va exonérer le loyer des entreprises qu’il héberge pour le mois de novembre. Il appelle tous les autres bailleurs, « dans la mesure de leurs possibilités », à faire de même.

Également, un fonds exceptionnel va être créé par la mairie pour « permettre à des entreprises de la ville de bénéficier (de cette) exonération quand leur situation l’exige ».

Une situation qui s’améliore à Bordeaux

Selon Pierre Hurmic, le taux d’incidence (le nombre de nouveaux cas rapporté à la population totale d’une zone géographique) en Gironde a diminué de 38% en une semaine. A Bordeaux les indices sont les plus faibles depuis fin août, et on constate une « légère décrue des hospitalisations ». Même si de l’aveu de l’édile, « Bordeaux est l’une des métropoles où l’on teste le moins ».