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Bordeaux : vers une ZFE en 2025, et appliquée 24h/24

Écosystème
lundi 15 mai 2023

La ZFE entrera en vigueur le 1er janvier 2025. Photo d'illustration : Adobe Stock Ifeelstock

Dans la foulée du Bureau métropolitain qui s’est tenu le 11 mai, Bordeaux Métropole a précisé les contours de la zone à faibles émissions, qui sera déployée sur le périmètre intra-rocade en 2025. Parmi les enseignements, on apprend que la ZFE sera en vigueur sans discontinuité, ce qui n’a pas manqué de faire réagir une partie des élus d’opposition.

Après plus d’un an de concertations avec les acteurs du territoire, Bordeaux Métropole présente les contours - ajustés - de la future zone à faibles émissions (ZFE). Première évolution : le dispositif entrera progressivement en vigueur au 1er janvier 2025, date limite imposée par la loi, et 2024 sera « une année de préparation et d’informations autour des modalités de mise en œuvre », et des aides à la conversion. Soit un déploiement un an après ce qu’avait initialement annoncé Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole.

Second enseignement, la temporalité : la zone à faibles émissions sera déployée 24h/24, 7j/7 pour « favoriser la lisibilité de la mesure », mais un régime dérogatoire sera précisé pour les automobilistes devant accéder à l’intérieur de la ZFE, et n’ayant pas d’alternative. La question des dérogations cristallise depuis plusieurs mois critiques et inquiétudes de la part des acteurs économiques comme des élus d’opposition. Le périmètre, quant à lui, ne change pas : ce sera le territoire intra-rocade, la rocade en elle-même étant exclue « en l’absence d’alternative au trafic routier international nord-sud ». À noter que certains parkings relais, situés dans le périmètre de la ZFE, resteront accessibles.

Une « absence de consensus »

Quelques heures après ces annonces, les élus du groupe d’opposition Bordeaux Métropole Commune(s) se sont fendus d’un communiqué de presse sans ambiguïté : ils « ne valident pas la ZFE proposée par la majorité de Bordeaux Métropole ». S’ils saluent la démarche d’Alain Anziani d’avoir instauré un groupe de travail pour avancer sur le sujet, notamment en matière d’aides et de dérogation, ils pointent un « refus dogmatique de la majorité » et une « absence de consensus » concernant les autres dispositions. Notamment sur la temporalité de la ZFE, plaidant ainsi pour un dispositif applicable de 8 heures à 20 heures, du lundi au vendredi, « pour ne pas entraver les déplacements de nos concitoyens et soutenir l’économie locale ». Une demande déjà formulée en mars dernier par plusieurs acteurs du monde économique girondin.

La Métropole planche d’ores et déjà sur l’accompagnement financier dédié aux particuliers ou aux professionnels directement concernés par la mesure, et l’enveloppe budgétaire pourrait atteindre 40 à 100 millions d’euros. Si l’on n’en connaît pas encore les modalités précises, Bordeaux Métropole Commune(s) prône néanmoins une participation du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Gironde, ainsi qu’une aide au rétrofit, « dans les mêmes proportions que pour le changement de véhicule ». Il faudra patienter quelques mois pour connaître en détail les paramètres retenus, et nul doute qu’à ce moment, encore, la zone à faibles émissions ne fera pas l’unanimité.

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