Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Bayonne-Tarnos : des aménagements pour contourner le port

Écosystème
lundi 01 juillet 2024

La carte du nouvel itinéraire emprunté par ces voies. Crédits : Département des Landes

C'est officiel. Après plusieurs mois de travaux, la nouvelle voie et la voie verte ont été ouvertes à la circulation ce vendredi 28 juin. Le but : sécuriser la desserte du port de Bayonne-Tarnos et séparer les flux, entre particuliers et professionnels. Un projet dont le budget prévisionnel a dépassé les 6 millions d'euros.

« La nouvelle voie de desserte de la Plage de la Digue, d’une longueur de 2.480 mètres, se compose d’une chaussée de 5,5 mètres de large, d’une voie verte de 3 mètres de large et d’aménagements de part et d’autre de la chaussée pour empêcher l’arrêt et le stationnement », a précisé le Département dans un communiqué. Après plusieurs années de travaux, ainsi que certains contretemps liés notamment à la pandémie ou à des recours juridiques, la nouvelle voie et la voie verte ont été ouvertes à la circulation ce vendredi 28 juin, au niveau du port de Bayonne-Tarnos. « La largeur de l’emprise a été réduite à son minimum afin de limiter son impact écologique aussi bien en phase de travaux qu’en phase d’exploitation », ont encore précisé les porteurs de projet.

Un projet partenarial déclaré d'utilité publique

Pour rappel, le Département des Landes, maître d’ouvrage sur ce chantier, a indiqué que l’objectif final est la sécurisation de la desserte du port de Bayonne-Tarnos, avec « une séparation des flux, la situation actuelle amplifiant les risques d’accident liés au trafic et aux risques industriels ». L’actuelle RD 85E a comme unique fonction désormais la desserte industrielle et la circulation des professionnels du secteur. 

Un projet dont le budget prévisionnel dépassait les six millions d'euros. Les deux voies ont été réalisées en partenariat avec l’État (au titre du contrat de plan État-Région) pour un montant de près de deux millions d'euros, la Région Nouvelle-Aquitaine, pour un montant de près de deux millions d'euros également, la Communauté de communes du Seignanx, avec un investissement de plus d'1,3 million d'euros ainsi que la ville de Tarnos, qui a mis sur la table une enveloppe de 715.000 euros. Les travaux de finition vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’automne avec notamment la partie signalisation, les plantations ainsi que l'installation des clôtures définitives.

Sur le même sujet