Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Une augmentation de capital pour Fermentalg et ses produits à base de microalgues

Stratégie
mercredi 19 juin 2024

Fermentalg conçoit des produits dédiés à la nutrition ou à la santé, à partir de microalgues. Crédits : Fermentalg

Le Libournais Fermentalg, spécialisé dans la conception et le développement de produits à base de microalgues, annonce une augmentation de capital de 12 millions d’euros. Une somme collectée en grande partie auprès du Bulgare HuvePharma, partenaire industriel de la biotech depuis décembre dernier. Objectif renouvelé : atteindre les 25 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici deux ans.

Six mois après avoir affiché ses ambitions à horizon 2026, et annoncé un nouveau partenariat stratégique, Fermentalg boucle une augmentation de capital. La biotech libournaise cotée sur Euronext, spécialiste des produits dédiés à la nutrition ou à la santé à partir de microalgues, sécurise quelque 12,8 millions d’euros. Une somme largement abondée par HuvePharma, géant bulgare de la pharmaceutique et partenaire industriel de la société depuis décembre dernier pour sa gamme DHL Origins (à base d’oméga-3 algal). En souscrivant pour 7,5 millions d'euros de parts, le désormais « actionnaire de référence » de la biotech détient donc 21,3% des parts. « HuvePharma [...] nous permettra d’accélérer la montée en échelle tout en nous offrant un outil de production compétitif rivalisant avec les leaders de notre marché », se réjouit dans un communiqué Pierre Josselin, directeur général de Fermentalg depuis un an. Deux fonds gérés par Bpifrance, Bpifrance Participations et Bpifrance Investissement, ont également souscrit à hauteur de trois millions d’euros (respectivement deux et un millions). Cette augmentation de capital provient « à 96,5% de la part d’investisseurs stratégiques et institutionnels et 3,5% de la part de particuliers via la plateforme PrimaryBid », précise la société.

Atteindre l'équilibre financier

L’objectif de ce tour de table est d’exécuter le plan stratégique 2024-2026 du groupe, et de « consolider sa position de leader européen des solutions durables basées sur la biotechnologie marine des microalgues », précise le communiqué. C’est-à-dire, franchir les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année, avant d’atteindre les 25 millions d’ici deux ans. Une route déjà bien tracée, puisque Fermentalg annonce une croissance « supérieure aux objectifs annoncés en début d’exercice ». Soit un CA de plus de 6 millions d’euros à fin juin 2024, et qui pourrait atteindre les 12 millions annuels. Cette augmentation de capital, « associée à l’accélération des ventes [...], doit nous permettre d’atteindre l’équilibre financier », complète Pierre Josselin. Et de générer un EBITDA positif dès le second semestre 2026.

Fermentalg entend gagner de nouveaux segments de marché comme celui des femmes enceintes, des jeunes enfants ou encore de l’aquaculture. Le Girondin déploiera d’abord ses efforts sur les oméga-3 algaux, « afin de consolider [son] avance technologique », pour devenir « une alternative viable aux productions américaines et chinoises ». Désormais dans une phase concrète, le partenariat avec le Bulgare rend ainsi possibles les premières fermentations du produit à échelle industrielle. Son second produit baptisé Blue Origins (présenté comme le seul colorant bleu d’origine naturelle, stable en milieu acide) devrait décrocher une autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis puis en Europe d’ici la fin de l’année.

Sur le même sujet