Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Football : les Girondins rétrogradés en National. En attendant la vente ?

Stratégie
mardi 09 juillet 2024

Pour le FGCB, la rétrogradation en National signifierait certainement la mise en liquidation judiciaire. Crédit : FCGB

L’historique club bordelais de football a été relégué en championnat National à titre conservatoire par la DNCG. Le propriétaire, Gérard Lopez, en discussion avec Fenway Sports Group pour vendre le club, a fait appel et espère boucler la cession sous quinzaine.

Comme en 2022, la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) a, cet après-midi, rétrogradé le Football Club des Girondins de Bordeaux (FCGB) en National, faute d’avoir présenté des garanties financières suffisantes pour la prochaine saison. Une décision qui était attendue et dont le président et principal actionnaire du club, Gérard Lopez, a fait appel. Ce n’est d’ailleurs pas lui qui s’est présenté aujourd’hui devant le gendarme financier, mais trois représentants du groupe américain Fenway Sports Group. Par ailleurs propriétaire du club de Liverpool, ce dernier est intéressé par un rachat du club au scapulaire et, à ce titre, accède à la fameuse « data room » contenant les documents financiers du FCGB.

Lors de leur première audition devant la DNCG, le 27 juin, celle-ci avait décidé « d’accorder un sursis à statuer » au club bordelais, alors en discussion avec un fonds d’investissement américain prêt à injecter 100 millions d’euros sur six ans sous forme de dette. Mais cette piste a, depuis, été abandonnée.

La reprise du championnat de L2 le 17 août

Les négociations sont en cours entre direction bordelaise et impétrant américain, confirmées par un communiqué du club : « Le FC Girondins de Bordeaux poursuit ses discussions avec Fenway Sports Group en vue de la commission d’appel de la DNCG. Lors de l’audition du 27 juin dernier, la DNCG avait prononcé un sursis à statuer pour le FC Girondins de Bordeaux aux fins d’apporter toutes les garanties nécessaires au financement de la saison 2024-2025. Pour le moment, l’état d’avancement du dossier a conduit la DNCG à prononcer la relégation du club en Championnat National 1. Le club fait appel de cette décision et dispose désormais du temps nécessaire pour finaliser l’une des options qui permettra de garantir le financement de la saison prochaine. À ce titre, le projet de cession d’une part majoritaire du capital à Fenway Sports Group a été exposé ce matin à la DNCG en présence de ses représentants et nous travaillons, main dans la main avec eux, dans le cadre de la poursuite des négociations et des due diligence. »

Les discussions pourraient rapidement s’achever. Le président Lopez espérerait boucler la vente d’ici deux semaines, indique ainsi notre confrère L’Equipe. Pour repartir en Ligue 2, Bordeaux doit apporter entre 30 et 40 millions d’euros d’ici à la prochaine audition, pour figurer au coup d’envoi de la saison, prévu le 17 août prochain.

Sur le même sujet