Économie montagnarde 1/5 : Le tourisme au défi de la diversification - Premium
Cette semaine, Placéco Béarn s'intéresse à l'économie des vallées de montagne. Quels sont ses enjeux, ses spécificités, quels secteurs s'y développent et lesquels sont à la peine, quels investissements y sont-ils faits ? Premier volet, l'économie du tourisme.
Pour doper leur attractivité, les territoires travaillent à augmenter et requalifier leur parc d’hébergement locatif (chalet en vallée d'Ossau). | Photo LG
Les Pyrénées béarnaises et leurs espaces naturels grandioses génèrent une activité touristique qui ne demande qu’à se déployer. L’hiver, les stations de ski de piste de Gourette et d’Artouste en vallée d’Ossau, et La Pierre-Saint-Martin en Barétous sont les principaux pôles d’attraction. Et l’été, randonnées et activités de loisirs prennent le relais, en vallée d’Aspe notamment. Pas encore touchées par le surtourisme qui affecte certains sites, les trois vallées locales voient leur fréquentation grimper, et entendent gagner en attractivité. Il leur faut pour cela relever plusieurs défis, notamment améliorer l’offre d’hébergement, enrichir la palette d’activités, et s’adapter face aux dérèglements climatiques.
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