Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Après une année 2024 record, Fermentalg entrevoit la rentabilité

Stratégie
mercredi 15 janvier 2025

En 2024, 85% des ventes ont été réalisés à l’export. crédit photo : Fermentalg

La société libournaise Fermentalg, spécialisée dans la conception et le développement de produits à base de microalgues, annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires record en 2024. Un niveau qui aurait même pu être supérieur.

Fermentalg annonce avoir bouclé un exercice 2024 « record sur le plan commercial », avec un chiffre d’affaires de 11,5 millions d’euros, « très nettement supérieur à celui de 2023 (4 millions d’euros) », mais aussi surpassant l’objectif de 10 millions d’euros qui avait été fixé en début d’année dernière. Une performance « d’autant plus remarquable » que l’industriel a eu à gérer, au cours du dernier trimestre 2024, des annulations et des reports de commandes « de deux clients significatifs ». Des déconvenues sans lesquelles l’objectif de 12 millions d’euros de chiffre d’affaires, évoqué quant à lui au mitan du dernier exercice, aurait dû être largement dépassé, regrette la direction. En tout étant de cause, le chiffre d’affaires a quasiment triplé en un an.

Conquête engagée sur de nouveaux marchés

L’un des enjeux de la nouvelle feuille de route, dévoilée fin 2023 par Fermentalg, était l’entrée de la société dans de nouveaux segments de marché des lipides nutritionnels. Une stratégie de temps long, avec des cycles commerciaux de 18 mois environ, qui « porte d’ores et déjà ses fruits », reprend la direction, avec des premières commandes « significatives » dans l’alimentation infantile et de premiers référencements dans la nutrition animale. Qui ont respectivement représenté 12% et 7% des ventes en 2024. Et ce n’est pas tout : « des premiers contacts ont également été noués dans l’aquaculture », est-il souligné.

Une conquête de nouveaux segments qui « sera un moteur important de la croissance attendue en 2025 et au-delà », analyse la direction. Fermentalg dévoilera dans les prochaines semaines son plan d’action détaillé pour l’exercice en cours. Lequel reposera sur trois piliers : poursuite de l’accélération des ventes dans les lipides nutritionnels, démarrage de l’activité commerciale dans les colorants alimentaires naturels et enfin la poursuite du développement des nouveaux relais de croissance issus des programmes de R&D. Ayant réalisé l’année dernière une augmentation de capital de 12 millions d’euros, Fermentalg confirme en ce début d’année sa trajectoire « permettant d’atteindre l’objectif d’un chiffre d’affaires d’au moins 25 millions d’euros à l’horizon 2026 ». Avec, dans le même temps, l’atteinte de la rentabilité.

Fermentalg
SA à conseil d’administration fondée en janvier 2009
Siège social : Libourne
Effectif : 69 salariés
CA 2024 : 11,5 M€