Resak dévoile un catalogue complet de produits en plastique recyclé
Resak a développé deux gammes de produits à partir de plastique recyclé. Crédits : Resak
L’association Resak, spécialisée dans la revalorisation des plastiques, vient de franchir une nouvelle étape de son développement. Elle dévoile un catalogue complet de produits conçus à partir de ce matériau.
Depuis son déménagement au sein d’Arkinova à Anglet, Resak voit plus grand. L’association spécialisée dans la revalorisation des plastiques bénéficie en effet désormais d’un atelier de 75m² et de 16m² de bureaux. Sa mission reste inchangée : éviter l'enfouissement et promouvoir une économie circulaire en créant des produits à partir de déchets plastiques industriels.
Et pour ce faire, elle vient de se doter d’un nouvel outil pour revaloriser encore davantage de plastique : un catalogue complet de produits. « On sait que l’atelier de recyclage, ce n’est pas une fin en soi. Le but, c’est de sensibiliser sur l’utilisation du plastique », justifie Lila Costes, chargée de développement de l’association. Dans son catalogue, Resak mise sur deux gammes de produits, Erabili et Ekin. La première propose des assises, des outils de tri, des cache-pots et autres présentoirs. La seconde gamme propose du mobilier scolaire (bancs, chaises, tables). « Ce catalogue permet de donner une vision d’ensemble de nos possibilités. On a eu recours à des designers pour le concevoir, » raconte Lila Costes. Avec ce catalogue bien rempli, l’ambition est de structurer l’offre commerciale, et d’aller toucher la clientèle : entreprises, designers, architectes, collectivités. Concernant la distribution, l’association ne vend pas en ligne, elle ne fait que des ventes sur devis. Elle vient par ailleurs de lancer une boîte à échantillons destinée aux architectes et designers.
Pour poursuivre sa mission, elle s’est équipée de deux broyeurs, d’une presse à plaquer, et prévoit d’autres investissements : un nouveau broyeur granulomètre et une autre presse chauffante plus performante. Son objectif : passer à une production semi-industrielle, tout en restant à taille humaine et en apportant une réponse locale.
L’autre mission de l’association est, et a toujours été, la formation. Désormais, elle réalise des sessions dédiées à l’éco-conception et au recyclage plastique, via l’institut Bihar, en trois jours (deux de théorie et un de pratique). Une formation pour faire monter en compétences non seulement les entreprises, mais aussi les particuliers souhaitant se former à ces métiers.
Aujourd’hui, l’association compte trois salariés, un alternant, un jeune en service civique. Après avoir recyclé 2,4 tonnes de plastique en 2023, Resak vise les 4 tonnes en 2025, et veut atteindre les 10 tonnes par an à long terme. Cette année, la société veut aussi poursuivre sa R&D pour créer de nouvelles matières, et développer les débouchés industriels et les partenariats.