Le Réseau Entreprendre Adour veut placer 2024 sous le signe de la RSE
Le Réseau Entreprendre Adour tenait le 30 mai son AG 2024. | Crédit photo : Réseau Entreprendre Adour
Réuni en assemblée générale le 30 mai dernier, le Réseau Entreprendre Adour, spécialisé dans l'accompagnement des entrepreneurs, a dévoilé ses chiffres 2023 et annoncé un engagement renouvelé dans la RSE pour 2024, tant dans ses critères et méthodes d'accompagnement que dans sa propre gouvernance.
18 lauréats, 14 projets accompagnés, 407.000 euros de prêts d'honneur attribué et 150 maintiens ou créations d'emploi à cinq ans... le Réseau Entreprendre Adour, qui tenait le 30 mai dernier son assemblée générale 2024, annonce des chiffres « riches d'enseignement » pour son directeur général Fabrice Delpech. Celui-ci pointe en particulier une promotion de lauréats « parmi les plus resserrées de notre histoire ». « 2024 présente à nouveau des instabilités potentielles, propres à notre monde globalisé, accéléré et quelquefois chahuté, constate de son côté Pierre Lalanne, Président du Réseau Entreprendre Adour. Nous mesurons dans notre action l’impact de cette atmosphère changeante, avec ses flux tantôt incroyablement portants puis subitement contraires. »
L'assemblée générale 2024 du réseau aura également vu un renouvellement relativement important de son conseil d'administration, avec la sortie de trois administrateurs en fin de mandat, Yves Brettes, de l'entreprise basque Talis BS, Karim Sinno de Lynxter, également au Pays basque, et le béarnais Christophe Mellerin (MMA, Béarn), et quatre entrants : Norbert Demonte, de l'Agence béarnaise d'électricité basée à Pau ; Stéphane Arné de Mécamont Hydro et Sébastien Zoia, dirigeant du cabinet Blohorn et vice-président Pays basque.
Le réseau a également annoncé à cette occasion une nouvelle attention portée au sujet de l'impact et de la RSE. « C'était jusque-là traité dans un groupe de travail, maintenant nous avons la volonté d'y consacrer plus d’efforts et de moyens », détaille Fabrice Delpech. La RSE possèdera désormais sa référente au conseil d'administration du réseau, en la personne de la landaise Valérie Cardonne. « C’est dans notre ADN d’avoir un impact positif sur nos territoires, reprend le directeur du Réseau Entreprendre Adour. Jusqu'à présent, on était plutôt sur de la mise en œuvre opérationnelle, en sensibilisant les porteurs de projets à inclure des aspects RSE dans leur affaire , maintenant on va passer à une étape supplémentaire et considérer la RSE comme un cadre de référence dans l’analyse des projets pour mieux les inclure dans l’écosystème, y compris dans l’écosystème du financement », explique-t-il.
La RSE concerne aussi la gouvernance de l'association en elle-même : « l'enjeu, c'est une prise de conscience collective au sein de la gouvernance, qu’on va ensuite pouvoir partager au sein de la communauté. C'est l'objet d'un travail qui sera mené en 2024, conclut Fabrice Delpech. »
Découvrez notre site web dédié à la RSE en Nouvelle-Aquitaine