Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Initiative au Féminin veut « rendre visibles celles qui ont franchi le pas » de l'entrepreneuriat

Engagement
mardi 25 février 2025

La deuxième édition de l'événement Initiative au Féminin s'est tenue à Aubusson, dans la Creuse. Crédit : Marie Guezennec

Pour contribuer à la parité dans l'entrepreneuriat, Réseau Initiative multiplie les dispositifs. Dont Initiative au Féminin, qui met en avant des femmes ayant créé ou repris une entreprise.

Croissance, environnement, société et accompagnement seraient les mots qui résument l’année 2024 du Réseau Initiative. Celui-ci œuvre à la création, à la reprise et au maintien des entreprises. En 2024, les associations de ce réseau ont accueilli 4.954 porteurs de projets en Nouvelle-Aquitaine, ce qui a permis de générer ou maintenir 4.735 emplois sur le territoire néo-aquitain. Ces chiffres traduisent l’ampleur qu’a le réseau dans la région.

L'an passé en Nouvelle-Aquitaine, 35% des entrepreneurs soutenus par ce réseau étaient des femmes. Un chiffre en légère diminution par rapport aux années précédentes. L’objectif de Réseau Initiative, dans un avenir proche, est d’accompagner davantage de femmes dans leur projet entrepreneurial. « Il faut qu'on atteigne au minimum 40 à 45% c'est l'objectif du plan d'action régionale signé entre la Région et l'Etat. C'est aussi l'objectif qu'on se donne, nous, acteurs de l'accompagnement. », déclare Marie Guezennec, déléguée régionale.

« La responsabilité de leur donner les bons outils »

Pour accompagner ces femmes, l’événement Initiative au Féminin en Nouvelle-Aquitaine a été créé. Le but est de « rendre visible des femmes qui ont franchi le pas de la création ou de la reprise d’entreprise ». Chaque année depuis 2022, date de la première édition, il récompense six lauréates. Le programme, itinérant, se déplace sur l’ensemble du territoire néo-aquitain pour rencontrer toutes les femmes qui veulent se lancer dans l'entreprenariat. Pour prolonger cet accompagnement tout au long de l’année, d’autres dispositifs sont mis en place comme le programme « Vis ma vie d’entrepreneure », basé sur le parrainage et les discussions entre pairs pour avoir des retours d’expériences, des expertises et conseils. 24 cheffes d'entreprise se déplacent et permettent à des expositions itinérantes d'avoir lieu et d'amener le débat dans des territoires où il y a peu de conférences sur l’entrepreneuriat féminin.

« Nous devons continuer, c’est un combat. Il faut ouvrir l’opportunité aux femmes qui le souhaitent d’aller au bout de leur projet et de réussir », conclut Marie Guezennec.

Sur le même sujet