Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L’ESTIA ouvre un master européen dédié à l’industrie numérique et durable

Écosystème
jeudi 30 janvier 2025

L'école d'ingénieurs de Bidart, Estia, lance un nouveau master en septembre. Crédits : Anthony Michel

L’école d’ingénieurs ESTIA, basée à Bidart, annonce l’ouverture en septembre 2025 d’un Joint Master in Digital and Sustainable Manufacturing Engineering (Master conjoint en ingénierie de la fabrication numérique et durable).

Un nouveau master au programme de l’ESTIA à partir de la rentrée prochaine. En effet, l’école d’ingénieurs de Bidart développe dans le cadre de l’alliance universitaire européenne « EU4DUAL » , un Master conjoint en ingénierie de la fabrication numérique et durable ou Joint Master in Digital and Sustainable Manufacturing Engineering en bon anglais. Un programme conçu en partenariat avec trois établissements : l’Université de Mondragon (Espagne), l’Université de Koszalin (Pologne) et FH Joanneum (Autriche). Son objectif : former des ingénieurs aux défis de l’industrie numérique et durable, en combinant enseignements académiques et immersion en entreprise.

Le master, d’une durée de 18 mois, s’adresse aux titulaires d’un Bac+3, qu’ils soient étudiants ou professionnels en reprise d’études. Il repose sur un parcours en trois phases :
- Un premier semestre commun, dédié aux fondamentaux de l’ingénierie avec un accent sur la transition écologique, la digitalisation et l’intelligence artificielle.
- Un deuxième semestre de spécialisation, au sein de l’une des quatre institutions partenaires, selon les thématiques suivantes :
- Robotics for Manufacturing (ESTIA – France)
- Simulation-driven Innovation in Smart Manufacturing (Mondragon – Espagne)
- Additive Manufacturing Technologies (Koszalin – Pologne) - Smart Production Engineering (FH Joanneum – Autriche)
- Un dernier semestre en entreprise, en lien avec la spécialisation choisie. Parmi les partenaires industriels de l’ESTIA figurent Airbus, Safran, Dassault Aviation et Ariane Group.

Mobilité et double-diplôme possibles

Le programme se distingue par sa dimension internationale. Il est enseigné entièrement en anglais, nécessitant un niveau B2 minimum à l’entrée. Les étudiants peuvent choisir d’effectuer leur cursus dans un seul pays ou d’opter pour une mobilité entre le premier et le second semestre. Dans ce dernier cas, ils pourront obtenir un double-diplôme.« Ce programme européen développé dans le cadre de l’alliance EU4DUAL est fidèle à l’ADN de l’ESTIA. Il offre un haut niveau d’expertise technologique et permet d’acquérir une expérience internationale et en entreprise », souligne Patxi Elissalde, directeur général de l’ESTIA.

L’ESTIA et ses partenaires prévoient un effectif initial de 20 étudiants par établissement.