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Deux domaines béarnais récompensés lors du Best Of Wine Tourism 2024

Écosystème
mercredi 16 octobre 2024

Deux domaines du Jurançon ont été récompensées aux trophées Best of Wine Tourisme. | Photo OT Cœur de Béarn

Deux vignobles béarnais, le Domaine Mont-Riant et le Domaine du Cinquau, ont été distingués lors du concours international Best Of Wine Tourism. Le Domaine Mont-Riant a reçu le prix d'or pour ses expériences culinaires, tandis que le Domaine du Cinquau a été récompensé pour son festival de théâtre en plein air. Ces prix participent à la valorisation de l'œnotourisme en Béarn, un secteur soutenu par l'Agence Départementale du Tourisme 64 (ADT64) et en pleine croissance dans la région du Jurançon.

Le concours international Best Of Wine Tourism (BOWT), organisé par le réseau Great Wine Capitals, a récompensé cette année deux vignobles béarnais. Le Domaine Mont Riant a remporté le Best Of d'or dans la catégorie « Expériences culinaires », saluant « la subtilité de ses associations mets - vins de la propriété »proposés par la famille Massonde, se félicite-t-on du côté de l'Agence Départementale du Tourisme 64 (ADT64). De son côté, le Domaine du Cinquau a été primé dans la catégorie Art et culture » pour son festival de théâtre en plein air, organisé au cœur des vignes.

Le concours Best Of Wine Tourism, créé en 1999, met en lumière les initiatives innovantes des professionnels du vin à travers le monde. Ce concours « octroie une forte visibilité aux lauréats ainsi qu'une reconnaissance internationale », explique l'ADT64​. Ces distinctions renforcent l’attractivité des vignobles et participent à la diversification des activités, dans un contexte où l’œnotourisme est devenu un levier essentiel pour promouvoir les appellations locales.

À lire également - Comment l’Irouléguy et le Jurançon misent sur l’oenotourisme

Le Béarn, avec son vignoble du Jurançon, mise de plus en plus sur l'œnotourisme, une stratégie soutenue par l'AdT64 depuis 2009 et la création du label « Vignobles & découvertes ». L'ADT accompagne en particulier les acteurs labellisés dans leur communication, et est partenaire du concours Best of Wine Tourism. L'œnotourisme représente aujourd'hui 30 millions d'euros de retombées économiques à l'échelle du département des Pyrénées-Atlantiques. Entre le Jurançon, l’Irouléguy et le Madiran, l’ADT64 compte entre 450.000 et 500.000 visiteurs par an. Avec un acteur prédominant, le Jurançon, dont la Cave compte à elle seule plus de 200.000 visiteurs par an et la moitié des retombées économiques liées à l’œnotourisme du département. À ce jour, l’œnotourisme représente 50 domaines et Caves labellisées, avec 16 activités et équipements de loisirs, 28 hébergements, 16 restaurants.

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