Comment la French Tech Pays basque veut aborder 2025
Ce 17 décembre, en marge de l'assemblée générale autour du board de l'association, la French Tech a organisé une discussion avec deux business angel. Crédits : French Tech Pays basque
Pour clôturer l’année 2024, la French Tech Pays basque tenait son Assemblée générale annuelle. L’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, et de ce projet sur cette nouvelle année. Parmi les ambitions : poursuivre les événements et en lancer de nouveaux.
La French Tech Pays basque se rend aux Etats-Unis. Elle va animer une table ronde au CES de Las Vegas ce 9 janvier autour de l'entrepreneuriat à l’international. L'association terminait l’année par son assemblée générale au Connecteur de Biarritz le 17 décembre dernier. L’occasion pour l’association, qui réunit startups et entreprises innovantes du territoire, de faire le bilan de l’année écoulée, et de se projeter sur 2025. « Cette année, on a déroulé notre plan d’action découpé en trois piliers : attractivité des talents, transition écologique et développement des entreprises innovantes », explique Hubert Forgeot, président de la French Tech Pays basque.
En effet, l’association a multiplié les actions notamment autour de la transition écologique avec des ateliers bilan carbone, une conférence sur l’investissement à impact, et des keynotes. Parmi les événements clés de l’année, la French Tech Pays basque a organisé son premier « Je choisis la French Tech », un dispositif qui au niveau national ambitionne de doubler les achats des grands groupes et acteurs publics auprès des startups d’ici 2027. Pour sa première édition, il a réuni 33 startups et 40 acheteurs issus de grands groupes et acheteurs publics. Un événement qui sera renouvelé cette année en juin. Sera de retour aussi cette année l’événement « Mon innovation, mon territoire », qui met en lumière les innovations à impact positif, à destination des lycéens, mais aussi du grand public.
Parmi les nouveautés de cette année, l’association va se pencher sur la question des investissements dans les startups. Elle veut notamment faire découvrir l’écosystème aux investisseurs.
À ce jour, la French Tech Pays basque compte 150 adhérents, « et on espère conserver un parc d’adhérent de cette taille », explique Hubert Forgeot.