Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Piles à combustibles : Genevos fournit le bus de mer à hydrogène de Venise

Stratégie
jeudi 12 septembre 2024

Genevos souhaite accélérer la transition vers l’hydrogène propre. Crédit photo : Hydrocell

Genevos annonce une collaboration avec Hydrocell, spécialiste des groupes motopropulseurs à hydrogène, et va fournir le premier navire à passagers alimenté à l'hydrogène de Venise. Avec sa solution de piles à combustibles, la start-up contribue à accélérer la transition vers l’hydrogène propre.

La start-up rochelaise a été sélectionnée comme fournisseur de solutions de piles à combustibles pour le premier navire à passagers de Venise alimenté à l'hydrogène. La collaboration a été dévoilée à l'occasion du SMM Hamburg, le salon international de l'industrie marine qui s'est déroulé début septembre. Un projet qui transformera l'emblématique chalutier de 17 mètres Nobody's Perfect, historiquement motorisé au diesel, à un système d'énergie hydrogène-électrique. « Nous fournirons un système d’alimentation par pile à combustible à hydrogène (HPM) certifié marin de 40 kW et offrirons un support complet en ingénierie de sécurité, assurant une transition en douceur et sécurisée vers l’hydrogène », déclare la société. 

Créée en 2018 par Rebecca Sharp et son mari Phil, la start-up rochelaise souhaite révolutionner la génération de puissance électrique à bord des navires tout en offrant une solution respectueuse de l’environnement, modulaire et redondante. Sa solution, complète de A à Z pour le transport zéro émission contribue à accélérer la transition vers l’hydrogène propre. Elle commercialise deux solutions (40 et 250kW), pèse 3,5 millions d’euros de chiffre d'affaires, emploie 10 salariés et prévoit plusieurs recrutement d’ici la fin de l'année.


Une collaboration à impact environnemental positif 

« Nous sommes fiers de faire partie de cette initiative pionnière qui s’aligne sur notre mission de promouvoir des solutions d’énergie propre dans le secteur maritime », ajoute la société qui s'inscrit dans la lutte de Venise dans le changement climatique et la pollution puisque la collaboration participera à améliorer la qualité de l'air et réduire les émissions de CO2. Le projet, dirigé par le spécialiste des groupes motopropulseurs à hydrogène, Hydrocell, promet de faire fonctionner le bus de mer avec zéro émission, afin de protéger l'écosystème marin de la cité flottante

    À lire également : Premiers pas en Lituanie pour Genevos 

Salariés : 15 d’ici fin 2024
CA projeté en 2024 : 3,5 millions d’euros
Une dizaine de clients

Sur le même sujet