Octime annonce un chiffre d'affaires en forte hausse en 2024
Le groupe Octime compte désormais 330 salariés. | Photo CC Lacq-Orthez
Le groupe orthézien, spécialisé dans l'édition de logiciels de gestion du temps et de ressources humaines, annonce avoir bouclé 2024 avec un chiffre d'affaires en hausse de 23%.
Le Groupe Octime clôture un exercice solide avec une croissance de 23 % de son chiffre d'affaires, qui s'établit pour 2024 à 42 millions d'euros. Cette progression se traduit par plusieurs indicateurs, rapporte l’entreprise : Une accélération commerciale, avec 1,5 nouveau client TPE-PME (25-200 salariés) par jour et un client PME-ETI (200-50 000 salariés) par semaine ; un renforcement des équipes, avec plus de 40 recrutements en 2024, portant le total des effectifs à plus de 300 collaborateurs ; l’arrivée d’un actionnaire minoritaire pan-européen, et « une satisfaction client élevée ».
« Nos résultats confirment la pertinence de nos choix stratégiques : proposer le meilleur de la technologie au service de l’excellence opérationnelle pour accompagner la digitalisation des ressources humaines. Nous avons pour ambition de devenir l’acteur européen de référence avec 65 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2028 », se félicite Nicolas Michel-Vernet, directeur général de l’entreprise. Son président, Guillaume Berbinau, se dit lui « très fier de la trajectoire du Groupe Octime qui a su conserver son ADN, son expertise et son engagement, tout en affichant un développement exemplaire. Cette réussite, nous la devons à la force de notre collectif et notre volonté de transmettre à chaque nouveau collaborateur les valeurs qui nous caractérisent. »
La R&D en moteur
À l’avenir, le Groupe Octime affirme vouloir renforcer ses investissements en R&D, qui représentent déjà 10% de son chiffre d’affaires et développer son offre sur le workforce management (WFM), en intégrant des fonctionnalités enrichies par l’intelligence artificielle. Il prévoit également d’intensifier sa présence sur ses marchés stratégiques – santé privée et publique, médico-social, retail, hôtellerie – tout en développant son réseau de distributeurs pour ses solutions destinées aux entreprises de moins de 200 salariés.
À l’international, Octime s’appuie sur ses filiales Grupo Spec en Espagne et aTurnos, spécialisée dans le WFM, pour accélérer son développement. Il mise également sur des croissances externes en France et en Europe pour consolider sa position.
Groupe Octime
330 salariés
Chiffre d'affaires 2024 : 42 millions d'euros