Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Maïs Semence prépare la prochaine saison de castration

Stratégie
mercredi 10 juillet 2024

Des postes sont à pourvoir dans plusieurs communes du territoire. Crédits : Pexels

L'AGPM Maïs Semence, qui regroupe les producteurs de semences de maïs en France, prépare activement la prochaine saison de castration. Une nouvelle version de sa plateforme de recrutement vient d'être mise en ligne. L'objectif : recruter les quelques milliers de castrateurs nécessaires à la filière au niveau national, mais aussi en local, notamment dans les Landes.

La campagne 2024 a démarré au niveau national. Chaque année, la filière française de production de maïs semences a besoin de 500 techniciens agréés et de quelque 50.000 castreurs. Des profils qui sont recrutés en saisonniers. C'est pour cette raison que plusieurs acteurs de la filière se sont réunis pour développer une nouvelle version de leur plateforme en ligne : www.job-semences-maïs.fr. Cet outil est développé par la Fédération nationale de la production de semences de maïs et de sorgho (FNPSMS) ainsi que l’AGPM Maïs Semence, une organisation professionnelle qui regroupe les agriculteurs et 25 syndicats de producteurs.

Le portail qu'ils ont mis en ligne a pour objectif de faciliter la mise en relation entre saisonniers et maïsiculteurs en quête de main-d'œuvre. Elle centralise les offres et fonctionne grâce à une approche territorialisée. Ainsi, sur le site, on peut trouver des offres d'emplois notamment au Pays basque, avec le Gaec Capillla à Arbouet-Sussaute ou dans les Landes avec le Gaec des Vallons à Vielle-Tursan, l’Earl de Cantegrit à Duhort-Bachen ou encore le GED 40 à Mont-de-Marsan ; mais aussi le GE de Maignon à Morcenx et à Mimizan.