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Après un lancement estival l'an dernier, Uber sera présent à l’année à Bayonne et Biarritz

Stratégie
mercredi 26 juin 2024

Uber pérennise son implantation à Bayonne et Biarritz. Crédits : Uber

L’année dernière, Uber annonçait se lancer sur la côte basque pour la saison estivale. Après une année d’exploitation intensifiée, la société de mise en relation entre chauffeurs VTC et particuliers pérennise et se lance officiellement toute l’année sur Bayonne et Biarritz.

Uber s'installe durablement au Pays basque. L’année dernière, la société américaine, spécialisée dans la mise en relation entre chauffeurs VTC et particuliers, se lançait pour la saison estivale sur la côte basque. Forte d’une première année satisfaisante, la société annonce se lancer de manière permanente sur Bayonne et Biarritz.

Il faut dire que l’application est « plus fiable » selon les termes du géant américain. Autrement dit, davantage d’utilisateurs ont pu finaliser leur course. L’offre a rencontré la demande. Ainsi, en 2023, ce sont 180.000 personnes qui ont ouvert l’application pour commander une course tout le long de la côte, contre 110.000 l’année précédente. Sans pour autant fournir le nombre de courses réalisées sur la zone, Uber précise qu’environ « une demande sur trois n’a pas pu être réalisée à la première tentative par manque de chauffeurs ».

La part d'utilisateurs basques en hausse

Les chauffeurs avaient été incités par Uber à se rapprocher de la côte basque à la saison estivale, avec une tarification attractive. Si l’incitation a été retirée à la fin de l’été, reste que ce sont désormais « entre 34 et 35 chauffeurs en moyenne qui se connectent depuis Bayonne et Biarritz » assure-t-on du côté d'Uber.

Dans le détail, sur l’ensemble des trajets réalisés, 41% d’entre eux sont à Bayonne. Quant aux passagers, ils sont à 16% des locaux, 48% issus du reste de la France et 37% internationaux. « La part de Basques a augmenté en un an » précise Uber. « Depuis le début de l'année, ils représentent environ 25% des passagers ». Ainsi l’application de VTC s’attend à une évolution de cette proportion. Même si au moment des Fêtes de Bayonne, Uber s’attend à une majorité de touristes.

C’était déjà le cas l’année dernière, avec une demande dix fois supérieure à une période en basse saison. Face à cette demande exceptionnelle, 210 chauffeurs étaient connectés à l’application pendant les cinq jours de Fêtes.

Avec ce lancement officiel, Uber revendique désormais être présent dans 35 agglomérations de France et couvrir plus de 900 communes.

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