Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L'UPPA décroche le label DD&RS pour quatre ans

Engagement
mardi 14 janvier 2025

L'UPPA a obtenu le label Développement Durable & Responsabilité Sociétale en décembre dernier. | Photo UPPA

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) a décroché le label Développement Durable & Responsabilité Sociétale (DD&RS) pour la période 2025-2028. Cette reconnaissance valorise ses initiatives en matière de responsabilité sociétale, alignées sur les objectifs de développement durable des Nations Unies. Portée par une stratégie structurée depuis 2022, l'Université met l'accent sur l’écologie dans ses formations, ses recherches interdisciplinaires et sa gestion environnementale.

Le 18 décembre dernier, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) a obtenu le label Développement Durable & Responsabilité Sociétale (DD&RS) pour la période 2025-2028. Un label valorisant « la politique de responsabilité sociétale d’université (RSU) de l’UPPA et les actions menées à ce titre », se félicite l’établissement.

L’UPPA s’est engagée en 2022 dans une politique RSU structurée, rappelle-t-on du côté de l'Université : « D’abord grâce à la spécialisation de sa recherche au travers de cinq missions interdisciplinaires, en lien avec les objectifs de développement durable de l’ONU », mais aussi « grâce à l’intégration de la transition écologique » dans la formation initiale des étudiants et dans celle de l’ensemble des personnels. En 2022, avec l’adoption d’un plan de sobriété énergétique, l’Université s’est également donné des objectifs de réduction de consommation ; avant d’élaborer un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre en 2024.

Adoption prochaine d'un schéma directeur

Porté par une association d’établissements d’enseignement supérieur, le label DD&RS « est une reconnaissance nationale basée sur un référentiel exigeant », explique Christine Allard, directrice générale des services adjointe Développement et Transitions de l’UPPA. Il propose un référentiel en cinq axes : « stratégie et gouvernance », « enseignement et formation », « recherche et innovation », « environnement » et « politique sociale ».

À lire également - L'UPPA investit pour développer l'entrepreneuriat étudiant

S'engager dans ce label, va permettre à l’UPPA « d’aller encore plus loin » dans sa démarche, assure l’Université paloise. En particulier sur les axes « formation » et « environnement », pour l'instant en retrait mais qui « devraient rapidement atteindre le niveau de conformité attendu ». L’Université adoptera donc « prochainement » un schéma directeur, dont les actions prioritaires incluront une cartographie des parties prenantes, l’intégration du label dans la formation des étudiants et le développement des compétences des personnels.

Sur le même sujet