Biogaz : une dixième (et une première) à Bretagne-de-Marsan par TotalEnergies
Avec huit sites en exploitation et deux en construction, TotalEnergies Biogaz France annonce une capacité de production de près de 700 GWh. Crédit : TotalEnergies
Le groupe TotalEnergies vient de démarrer à Bretagne-de-Marsan le chantier pour créer sa dixième unité de méthanisation. Elle entrera en service en fin d’année prochaine et inclura une innovation en lien avec l’agriculture biologique.
Dans les Landes, la société TotalEnergies Biogaz France a démarré il y a peu la construction d’une nouvelle unité de méthanisation sur le territoire national. Baptisée MéthAdour, elle verra le jour à Bretagne-de-Marsan. « Nous sommes là pour accompagner des projets auxquels on croit. C’est pour cela qu’avec le soutien de l’Agglomération, nous nous sommes engagés en faveur de ce projet qui sera bénéfique pour notre territoire et vertueux pour notre planète. Et qui permettra à notre beau village de s’adapter aux contraintes de son temps », déclare ainsi Dominique Clavé, maire de la commune.
Le projet aura mis quelques temps à se concrétiser. Initié en 2013, il a impliqué des acteurs agricoles et agro-industriels du territoire - maïsiculteurs, éleveurs, société Aquitaine Légumes Surgelés (groupe Ardo) - ainsi que des élus de la Commune et de la Communauté de communes du Marsan. « Afin de l’ancrer durablement au sein du territoire et dans une approche partenariale, le capital de MéthAdour a été ouvert aux acteurs agricoles concernés, fournisseurs d’intrants ou utilisateurs de digestat, à hauteur de 10% », souligne l’énergéticien dans un communiqué.
Un digestat « AB », positif
Selon le calendrier prévisionnel, cette unité devrait commencer à injecter du biométhane dans les réseaux de gaz naturel d’ici à fin 2025. Et sa mise en œuvre se traduira par la création de 5,5 emplois directs et indirects en local, ainsi qu’un poste à l’échelle régionale, souligne le groupe TotalEnergies. Chaque année, MéthAdour collectera - dans un rayon moyen de 25km - et valorisera quelque 36.400 tonnes de déchets organiques issus des collectivités, des industries agroalimentaires et des agriculteurs. La capacité de production est estimée à 27GWh par an, soit environ 15% de la consommation annuelle de gaz de l’agglomération du Marsan.
Et le groupe de préciser encore avoir « innové sur la production du digestat ». Celui-ci sera « utilisable en Agriculture Biologique, une première en France », se targue l’énergéticien : « Il permettra une fertilisation durable des cultures et un amendement structurants des sols sur plus de 1.100 hectares de terres agricoles locales à proximité de l’unité, équivalent à 800 tonnes d’engrais chimiques », est-il détaillé. Soit l’équivalent de 5.670 tonnes de CO2 évitées.