Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Bil Ta Garbi adapte son service de location de gobelets réutilisables pour événementiel

Engagement
lundi 22 juillet 2024

La tarification de la location de gobelets réutilisables a été adaptée pour amener à baisser leur production. Crédits : Bil Ta Garbi

Le syndicat mixte Bil Ta Garbi, en charge de la gestion des déchets au Pays basque, vient d’actualiser sa formule de location de gobelets réutilisables à destination des organisateurs d’événements. Avec une nouvelle tarification, le syndicat mixte veut les inciter à ramener davantage de gobelets réutilisables pour baisser la fabrication.

Bil Ta Garbi change son fusil d’épaule concernant son service de location de gobelets réutilisables. Le syndicat mixte en charge de la gestion des déchets au Pays basque avait lancé en 2015 la possibilité de louer aux organisateurs d'évènements des verres en plastique réutilisables.

Quelques années - et 3,2 millions de gobelets réutilisables loués à Re-uz (ex Ecocup) sur 1.450 événements - plus tard, le syndicat mixte décide de changer sa formule. Notamment ses prestataires. Le gestionnaire a décidé de confier les demandes qui passent par leur site à des fournisseurs de gobelets réutilisables locaux que sont Basoberri et Noostrim. Au-delà, Bil Ta Garbi a adapté son offre afin de réduire le nombre de verres produits. « L'objectif de notre nouveau service est de réduire l’empreinte environnementale des gobelets », assure Maitena Curutchet, vice-présidente de l’agglomération Pays basque en charge de l’économie circulaire. « C’est pourquoi nous invitons les organisateurs et les participants aux événements locaux à rendre leurs gobelets réutilisables plutôt que de les conserver ».

Pour les inciter, c’est la tarification qui a donc été revue. « Plus je rends de gobelets après mon événement,  moins cela me coûte », assure Martine Bisauta, présidente du syndicat Bil Ta Garbi. Jusqu’à présent, un verre mis à disposition rendu propre était facturé 0,216 euro, sans aucune surfacturation s’il était sale. Les gobelets non restitués étaient facturés 0,593 euro. Désormais, les gobelets rendus propres ne sont facturésque 0,06 euro. Une surfacturation est mise en place s’ils sont rendus sales : 0,14 euro. Enfin, les verres non rendus sont facturés 1,15 euro. Une manière d’inciter non seulement à rendre les gobelets, et de les rendre propres, afin de faire baisser la facture. Il est estimé en moyenne que 15% des gobelets sont perdus ou gardés par les utilisateurs. Ce qui représente un besoin de refabrication de 30.000 unités par an. Soit une tonne de plastique.

Bil Ta Garbi a d’ailleurs lancé une plateforme qui permet d’établir combien le service coûtera à un organisateur d'événement en simulant le nombre de verres rendus, propre ou sale, et ceux perdus. Il est estimé que pour une personne qui serait à 15% de perte et les rendrait propres, l’opération lui coûterait peu ou prou la même chose.

Sur le même sujet