Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Transition écologique : trois entreprises lauréates de Téro Invest' 2024

Écosystème
mardi 26 novembre 2024

Anacaona, catamaran de 85' des Chantiers de l'Arsenal. Crédit photo : Chantier de l'Arsenal

Les chantiers de l’Arsenal, l’Hôtel Henry IV et la société Burylo sont les trois entreprises charentaises-maritimes lauréates 2024 de l’appel à projetTéro Invest’ lancé par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. Au total, une somme de 96.980 euros leur a été reversée par la collectivité pour les accompagner dans des investissements répondant aux défis de la transition écologique.

Elles s'appellent Les chantiers de l’Arsenal, l’Hôtel Henry IV et la société Burylo et sont les lauréates 2024 de Téro Invest'. Créé en 2021 par la Communauté d'agglomération de La Rochelle à la suite de fonds de soutien à l'investissement et mis en œuvre pendant le Covid, l'appel à projet félicite les entreprises qui participent à réduire leur emprunte carbone. Il aide les TPE et PME du territoire qui s’engagent dans un projet en cohérence avec les ambitions La Rochelle Territoire Zéro Carbone d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040 et s’adresse seulement aux entreprises de moins de 250 salariés et de plus de 3 ans. Les trois entreprises lauréates devraient éviter le rejet de 3,78 tonnes de carbone par an et diminuer d’environ 20% les consommations d’eau.

850.000 euros pour 30 entreprises accompagnées

Jusqu'à 50.000 euros peuvent être alloués pour la rénovation de bâtiments, la maîtrise des consommations énergétiques, le développement ses sources d'énergie renouvelable ou encore la décarbonation des véhicules. Au total, ce sont 30 entreprises qui ont déjà été accompagnées dans le cadre de ce projet. Un montant de 850.000 euros versé par la collectivité.

Les Chantiers de l'Arsenal ont reçu 50.000 euros pour la construction d'un bâtiment labellisé haute qualité environnementale réalisé en ossature bois, avec des matériaux biosourcés, des leds, de la géothermie, une ventilation naturelle, des panneaux photovoltaïques ou encore un espace de gestion des déchets. L'hôtel Henry IV a reçu 37.763 euros pour des travaux d'efficacité énergétique, notamment des fenêtres en double vitrage, l'installation d'un bouclage et d'une séparation du réseau d'eau chaude sanitaire et un système de ventilation passive. La société Burylo, elle, a bénéficié de 9.217 euros pour l'isolation de sa boulangerie : des fenêtres double vitrage et un revêtement de la façade en bois.

Sur le même sujet