Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Un appel à projets pour soutenir l’apprentissage dans les établissements sociaux

Écosystème
jeudi 12 septembre 2024

L’une des mesures phares du projet est le financement par le Conseil départemental d’une partie des coûts des apprentis restant à la charge des employeurs. Crédits : Pexels

Lundi 9 septembre, le Conseil départemental des Landes a publié un appel à projets pour soutenir l’apprentissage dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Le but : Mieux former et recruter les futurs et nouveaux professionnels dans le cadre d’un vivier territorial dynamique. Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 30 mai 2025 à 12h.

Dans le cadre de sa feuille de route, le Conseil départemental des Landes veut intensifier ses efforts pour rendre les métiers de l’accompagnement plus attractifs. C'est en tout cas ce qui a récemment été annoncé. Le lundi 9 septembre, la collectivité a publié un appel à projets intitulé « Soutien au développement de l'apprentissage dans les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) landais. » Ce dispositif s’inscrit « dans une démarche globale visant à répondre aux besoins croissants de recrutement et de formation dans ces secteurs cruciaux », a-t-il été précisé. « L’une des mesures phares du projet est le financement par le Conseil départemental d’une partie des coûts des apprentis restant à la charge des employeurs. » Une enveloppe budgétaire de 400.000 euros a ainsi été allouée aux établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour soutenir l’apprentissage.

Aides soignants, éducateurs spécialisés ou moniteurs-éducateurs

A noter que cet appel à projets est destiné aux établissements et services partiellement ou entièrement financés par le Conseil départemental des Landes, tels que les EHPAD, les résidences autonomie, les services d’aide à domicile, ainsi que les structures pour adultes et mineurs en situation de handicap. Les catégories d’emploi ciblées par cette initiative incluent principalement les postes d’aides-soignants, d’accompagnants éducatifs et sociaux, d’aides à domicile, d’éducateurs spécialisés, de moniteurs-éducateurs, ou encore d’assistants de service social. Toutefois, d’autres candidatures seront également examinées si elles correspondent aux métiers identifiés dans la feuille de route. La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au vendredi 30 mai 2025 à 12h.

Informations et inscriptions

Sur le même sujet