Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Subventions régionales : les entreprises soutenues dans les Landes

Écosystème
jeudi 10 avril 2025

En avril, la région Nouvelle-Aquitaine a distribué 234 millions d'euros de subventions. Crédit photo : Cootonbro Studio

Réunie à Bordeaux le 7 avril dernier, la commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a voté 224 délibérations. Au total, plus de 234 millions d’euros viendront irriguer les territoires néo-aquitains. Certaines de ces décisions impactent directement le département des Landes.

Au cours de cette session, ce ne sont pas moins de 2682 subventions attribuées qui ont été attribuées. Si beaucoup concernent des établissements publics (près de 10 millions d’euros pour les lycées), ou des projets associatifs, d’autres sont orientées vers des entreprises. Parmi ces dernières, quatre ont attiré notre attention, par la somme accordée mais aussi par la dynamique en place dans la structure.

Le plus gros montant alloué s’élève à 600.000 euros et prend la direction du pays tarusate. À Rion-des-Landes, la société Metha Paillaugue, nouvellement créée en juillet 2024, met en place un projet de méthanisation.

Recherche et transition énergétique

À sa tête, Christophe Paillaugue n’est pas un inconnu sur le territoire, l’homme est déjà la tête d’une dizaine d’entreprises agricoles, toutes basées à Rion-des-Landes ou Castets. Pour trois de ses exploitations, la création de l’unité de méthanisation permettra de traiter plus de 20.000 tonnes de matières végétales par an. Il produira ainsi 19.340 MWh de biométhane, évitant l’émission de 4498 tonnes de CO2 annuellement.

Du côté de Roquefort, un autre fleuron de l’agroalimentaire landais reçoit une aide régionale de 152.000 euros. Leader français de la transformation de la truite, Aqualande, prévoit d'allouer cette somme à un projet de recherche et de développement visant à améliorer la qualité de ses produits tout en optimisant ses procédés. En parallèle, l’entreprise travaille sur la valorisation des sous-produits, la réduction de sa consommation énergétique et le développement de nouveaux équipements.

Favoriser les transitions technologiques

Si Hagetmau a bâti sa réputation autour du bois, c’est une entreprise de chaudronnerie qui reçoit une aide de 100.000 euros. Spécialisée en tôlerie et en inox, Escriba souhaite moderniser son outil de production en intégrant de nouvelles technologies comme la découpe au laser ou le pliage numérique. Cette transformation renforcerait la compétitivité de la société aux douze employés qui prévoit une embauche supplémentaire.

Prévention et soutien au développement, voici le sens de la subvention de 50.000 euros attribuée à la scierie Graciette. Installée à Hinx, l’entreprise familiale fondée en 1977 envisage d’investir dans un robot permettant de réduire les risques de troubles musculosquelettiques et d'augmenter la productivité. Spécialisée dans les aménagements extérieurs en bois, la société créée par Jean-Pierre Graciette se diversifie sous l’égide de la seconde génération, représentée par ses enfants Sébastien et Emilie. Le duo frère-sœur nourrit des ambitions avec de nombreux projets dont la création de nouveaux produits pour les paysagistes et la création d’un magasin pour l’année prochaine.

Sur le même sujet