Pau va investir 10 millions d'euros dans l'aménagement de son entrée ouest
Les travaux devraient commencer fin 2025 et durer jusqu'au début d'année 2028. | Crédits photos : CAPBP/Stéphan Renaudin
L'agglomération paloise dévoilait le 3 juin le projet d'aménagement de son entrée ouest. Au programme, plus de 10 millions d'euros investis, la part belle faite aux transports en commun et aux mobilités douces, et une réduction de l'espace accordé à la publicité. Décryptage.
45.000 m² aménagés, deux carrefours à feux transformés en rond-points, un nouveau parking-relais, 3.300 m² de surfaces privées à acquérir auprès de seize propriétaires privés... le 3 juin, l'agglomération paloise présentait son projet d'aménagement de l'entrée Ouest de la ville. 1,2 kilomètres le long de la route de Bayonne, à Billère, vont être transformés selon le même principe que l'a été l'entrée Est de la ville.
Le réseau de transports en commun sera favorisé, dans le cadre du projet « Chronobus » visant à améliorer la ponctualité du réseau Idelis. « Le réseau se porte bien et a retrouvé son niveau de fréquentation d'avant-covid », signale le président du syndicat des transports Nicolas Patriarche, qui se félicite également de l'augmentation de la part du vélo et de la marche à pied dans les mobilités : deux modes de déplacement auquel le projet de réaménagement fait la part belle.
Plus de 10 millions d'euros
Le projet prévoit également une réduction de la place donnée à la publicité, « de manière à l'effacer des grands axes, ou du moins à lui donner une place plus raisonnable, commente le maire de Pau et président de l'intercommunalité François Bayrou, pour répondre à un triple impératif urbanistique, écologique et esthétique. »
Une concertation préalable commencera le 4 juin et durera jusqu'au 12 juillet prochain. « Il n'y a pas beaucoup de choses qui bougeront sur le projet, annonce le maire de Billère Jean-Yves Lalanne, mais on est prêts à écouter. » Les études de conceptions devraient démarrer à partir de septembre 2024, pour un début des travaux fin 2025 et jusqu'à début 2028. Le montant total du projet est chiffré à 10.315.000 euros, financés par le syndicat des transports, maître d’œuvre du projet, à hauteur de 5.787.830 euros, l'agglomération (3.094.500 euros) et la ville de Billère (1.432.670 euros), ainsi que 450.000 euros de subventions.