La Nouvelle-Aquitaine vote son plan Zéro pollution plastique
A l'issue d'un travail de concertation ayant mobilisé une soixantaine de contributeurs représentatifs des enjeux, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine vient d'adopter en séance plénière un plan « Zéro pollution plastique », avec un objectif de mise en œuvre progressive dès 2023.
Réuni en séance plénière les 15 et 16 décembre dernier, le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a voté la mise en œuvre d’un plan quinquennal « zéro pollution plastique » portant sur la période 2023-2028. Inscrit dans le prolongement de la feuille de route de réduction des déchets approuvée en octobre dernier, il « doit permettre d'anticiper la sortie du plastique jetable, de développer le recyclage et de prévenir les fuites dans l'environnement » selon Jérôme Guillem, conseiller régional délégué à l'Economie circulaire et aux Déchets. La Nouvelle-Aquitaine ambitionne ainsi de se positionner « comme la 2e région de France à se mobiliser sur l'enjeu du plastique dans une approche aussi globale », en devançant les objectifs fixés par la loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire), qui prévoit la fin des emballages plastiques à usage unique d'ici 2040, avec plusieurs jalons intermédiaires en matière de recyclage (100% en 2025), de réemploi des emballages (+10% d'ici 2027) et enfin de taux de collecte (90% d'ici 2029).
Décliné en quatre axes et huit objectifs principaux, le plan régional ambitionne notamment de substituer l'emballage plastique à usage unique par une autre solution, éco-concevoir les produits et emballages plastiques nécessaires, mieux capter le gisement de déchets plastiques en quantité et en qualité, augmenter le recyclage des déchets plastiques, réduire la pollution plastique des sols et des cours d'eau, prévenir les fuites de déchets plastiques marins, mais aussi sensibiliser l'ensemble des acteurs concernés.
À cette fin, la Région annonce une palette de « 22 actions concrètes ». Concernant les entreprises, il est notamment prévu d'accompagner celles qui sont les plus consommatrices d'emballages jetables dans l'évolution de leurs offres de conditionnement, ou encore dans l'amélioration du tri à la source. Les collectivités locales, directement impliquées dans la collecte et le traitement des déchets, seront aidées avec un travail spécifique sur les déchets plastiques dans les DMA (déchets ménagers et assimilés). Des soutiens seront proposés aux projets de valorisation énergétique et de développement de CSR (combustibles solides de récupération) sur le territoire régional. Plusieurs aides à la R&D seront accessibles (recyclage, impact des pollutions plastiques des écosystèmes…).
En France, 4,8 millions de tonnes de matières en plastique sont consommés et 3,5 millions de tonnes de déchets en plastique sont produits chaque année, dont seulement le quart est réellement recyclé.