Le Centre Hospitalier de Dax connaît enfin le nom de son futur directeur
David Trouchaud arrivera dans les Landes en juin prochain. Crédit photo : David Trouchaud
Actuellement directeur des hôpitaux de Vire et Flers dans l’Orne, David Trouchaud a été officiellement désigné pour prendre la direction du Centre hospitalier de Dax - Côte d’Argent. Il prendra ses fonctions dès le mois de juin 2025.
C’est un hôpital malade que rejoint le quinquagénaire en provenance de Normandie. Avec un déficit record de 23 millions d’euros et des crises à répétition, la sortie du précédent directeur avait laissé le navire sans capitaine. En effet, depuis le départ de Stéphane Jacob en février dernier, le centre hospitalier du sud des Landes n’a plus de direction à temps plein. Certes, Frédéric Espenel était nommé directeur par intérim mais celui-ci a déjà fort à faire avec le centre hospitalier de la Côte Basque qu’il dirige. Il devenait donc urgent que quelqu’un reprenne la barre à Dax.
Originaire de Melun (Seine-et-Marne) et diplômé en sciences politiques à Aix-en-Provence, David Trouchaud a un parcours atypique, longtemps éloigné de la fonction hospitalière. Passé par le ministère de l’intérieur puis celui des transports, le haut fonctionnaire a notamment œuvré en préfecture à Strasbourg ou encore en Guadeloupe.
Remettre l’hôpital sur de bons rails
Depuis sa réorientation dans le milieu hospitalier, il a fait ses preuves à Ambroise Paré (Boulogne-Billancourt) puis en prenant la tête du GHT (groupement hospitalier de territoire) Les Collines de Normandie.
Le principal défi du futur landais réside dans la résorption du déficit financier tout en maintenant l’attractivité du centre hospitalier de Dax. En la matière, la réputation du nominé le précède. Sous sa direction, les établissements normands ont vu leur déficit financier passer de 12 % en 2018 à seulement 2 % en 2024, grâce à une gestion rigoureuse et à des réformes structurelles. Sa méthode basée sur la mutualisation des ressources, la rationalisation des dépenses et la modernisation des process a prouvé son efficacité dans l’Orne.
Avec cette nomination, une nouvelle phase s‘ouvre pour le Centre hospitalier de Dax, avec à son gouvernail, un capitaine ayant fait ses preuves sous d'autres cieux. Reste à voir si la méthode Trouchaud saura s'adapter sur le terrain miné dacquois.