Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Ce que prévoit le plan départemental de l’habitat 2024-2030

Écosystème
jeudi 12 décembre 2024

Le président du département, Jean Jacques Lasserre (à droite) et le nouveau préfet des Pyrénées-Atlantiques, Jean Marie Girier (au centre) ont signé le nouveau PDH au Boucau. Crédits : Anthony Michel

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques et le conseil départemental viennent de signer le second plan départemental de l’habitat pour la période 2024-2030. Un document pensé pour mettre en cohérence les politiques locales de l’habitat au niveau départemental. Dans les Pyrénées-Atlantiques, de nombreux enjeux sont pris en compte dans ce nouveau plan.

C’est à l’occasion d’une visite de chantier d’une future nouvelle résidence au Boucau, au Pays basque que la préfecture et le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques ont signé leur nouveau plan départemental de l’habitat. Concrètement, il s’agit d’une feuille de route qui permet de mettre en cohérence les politiques locales de l’habitat.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, il s’agit du deuxième plan. Le précédent couvrant la période allant de 2015 à 2021 avait encadré la création de logements abordables avec un objectif de mixité sociale. Ce sont près de 115 millions d’euros qui ont été engagés par l’Etat et le 64.

Le nouveau plan veut « chercher à répondre aux enjeux immédiats de production et à l’urgence face à la crise du logement à l’échelle départementale, en anticipant les enjeux de transition sociale, sociétale et environnementale ». C’est en tout cas la promesse affichée. Concrètement, ce nouveau plan prévoit une diversification des offres sociales, et doit favoriser la mise en place d’outils de régulation de marché. Il a également pour objectif d'aller chercher aussi la rentabilité des opérations publiques et privées, et enfin d’inciter les territoires à développer leur stratégie foncière sur l’habitat.

Les conditions de mise en œuvre et de réussite des politiques de l’habitat se déclinent en trois axes : la structuration de l’information à destination des collectivités, l’animation de réseaux, et la mise à disposition d’une boîte à outils.

Sur le même sujet