Anglet adopte un budget record de 122 millions d’euros pour 2025
Le maire Claude Olive a souligné les 167 millions investis durant ce mandat, alors que les prochaines élections auront lieu en 2026. crédit photo : Ville d'Anglet
Ce mercredi, le conseil municipal d’Anglet a voté son budget primitif pour l’année 2025. Un mois après les orientations budgétaires, les élus ont validé un budget record de 156 millions d’euros. Le tout dans un contexte compliqué, alors que le projet de loi de finances 2025 n’a, lui, toujours pas été acté.
Le conseil municipal d’Anglet a voté mercredi soir son budget primitif pour l’année 2025. Un vote dans un contexte budgétaire national assez inédit, avec un projet de loi de finances qui peine à venir. Les élus d’Anglet ont fait le choix de valider leur projet, conformément aux orientations budgétaires discutées le mois dernier, qui se basaient sur le PLF 2025 présenté par le gouvernement Barnier. « Un budget très difficile à monter », a confié à Placéco Patrick Chasseriaud, adjoint en charge des Finances et du Budget. Des ajustements seront réalisés lors du vote du budget supplémentaire en juin 2025 suite aux mesures définitivement adoptées par la loi de finances.
Ainsi, le budget global s’élève à 122 millions d’euros : 69 millions pour le fonctionnement et 53 millions pour l’investissement. Ce dernier marque une hausse de 26,8 % par rapport à l’année précédente. En 2024, le budget de la ville d’Anglet était de 112 millions d’euros.
Les projets 2025 à retenir
• L’avenue d’Espagne : un investissement total de 3,4 millions d’euros, réparti sur plusieurs lots, pour réaménager l’avenue d’Espagne et améliorer la mobilité sur cet axe clé, dont une tranche de 2,4 millions pour 2025.
• La médiathèque Quintaou : après une phase de conception en 2024, les travaux de restructuration et d’extension débutent en 2025, avec un premier budget alloué de près de 400.000 euros pour la démolition et le désamiantage. Le projet global dépasse les 10 millions et doit être livré pour 2026.
• Le centre aquatique El Hogar : le chantier, entamé en 2023, se poursuit pour transformer l’ancienne piscine en un complexe moderne, avec une enveloppe globale de 26 millions d’euros, dont la livraison totale est prévue pour cette fin d’année mais qui ouvrira dès septembre.
• L'esplanade de la chambre d’Amour qui ont commencé et livraison cet été. 1,6 million d’euros
• La crèche Jean Jaurès : le déménagement de l’actuelle crèche des Pitchouns vers le groupe scolaire éponyme se poursuit. Le bâtiment de 618 m², conçu dans une démarche environnementale, devrait être livré en septembre 2025. Coût total : 2,3 millions d’euros.
• Izadia : La reconstruction du bâtiment détruit par l’incendie de 2020 continue, avec un projet de 4 millions d’euros, associant durabilité et intégration paysagère.
Lors de sa prise de parole, le maire Claude Olive a rappelé que « sur ce mandat, ce sont 167 millions d’euros qui ont été effectivement investis ».